mardi 01 janvier 2013
Economie Guinée - Le gouvernement guinéen poursuit avec 'succès' la mise en œuvre des réformes du programme économique et financier appuyé par le Fonds monétaire international (FMI) au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC), a souligné le dernier rapport périodique de la Cellule technique du suivi macro économique (CTSM) du ministère des Finances, transmis à la PANA.
Les experts du CTSM assurent qu’au niveau sectoriel, les indicateurs conjoncturels indiquent une reprise des activités extractives, énergétiques et de fabrique au cours des huit premiers mois de 2012.
La même source assure que 'par rapport à 2011, les volumes cumulés de la production ont augmenté de 42,7 pour cent pour les boissons non alcoolisées; 30,8 pour cent pour l’électricité; 10,2 pour cent pour la peinture et 7,0 pour cent pour l’eau potable'.
'Les efforts ayant permis de mettre en œuvre une politique des changes active ont permis d’enregistrer une baisse de l’inflation, qui a atteint en glissement annuel de 19 pour cent en décembre 2011 et 14,5 pour cent en août 2012, tandis que l’inflation moyenne annuelle est passée de 21,4 pour cent à 17,5 pour cent sur la même période', précise le rapport.
D’après les experts, la baisse de l’inflation résulte, entre autres, d’une stabilité relative des prix du carburant à la pompe, des mesures de soutien au pouvoir d’achat, des bons résultats de la campagne agricole, d’une stabilité relative du franc guinéen face aux principales devises de facturation (dollar américain et euro) et d’une gestion rigoureuse du budget de l’Etat.
Les échanges commerciaux ont enregistré un solde commercial de -4,8 pour cent du Produit intérieur brut (PIB) à fin août 2012 contre -7,1 pour cent sur la même période en 2011, soit une performance de 2,3 points grâce aux recettes d’exportation des métaux précieux et des produits d’exploitation forestière (bois, caoutchouc, etc.).
Dans le domaine financier, les recettes budgétaires ont évolué beaucoup plus vite que les dépenses publiques grâce à 'une meilleure maîtrise et un meilleur contrôle' de leur destination. Les recettes et dons mobilisés au cours des huit premiers mois de 2012 ont atteint 14,7 pour cent du Produit intérieur brut (PIB) contre 11,7 pour cent en 2011.
Le même rapport ajoute que 'par rapport aux prévisions à fin août 2012, ces recettes et dons ont enregistré une moins-value de 111,95 milliards de francs guinéens, avec un manque à gagner des dons de l’ordre de 127,07 milliards'.
S’agissant des dépenses totales de l’Etat, elles ont atteint 14,0 pour cent du PIB à fin août 2012 contre 11,8 pour cent en 2011. En revanche, le déficit budgétaire hors dons, a été moins élevé que prévu, estimé à 1,3 pour cent du PIB contre un objectif de 2,3 pour cent à fin août 2012 à cause d’une contraction des dépenses en capital, notamment celles liées au financement extérieur, a précisé le rapport.
Concernant le service de la dette extérieure, les règlements de ce service ont été évalués à 9,4 pour cent des recettes d’exportation à fin août 2012 contre 12,5 pour cent en 2011. Le règlement du service de la dette intérieure a atteint un niveau de 2,2 pour cent des recettes fiscales à fin août 2012 contre 3,6 pour cent uniquement en intérêts en 2011, soit une contraction des intérêts de 1,6 point.
Dans le domaine monétaire, les crédits à l’économie et au gouvernement ont baissé de 8,4 pour cent et 34,4 pour cent respectivement, grâce, précise-t-on, 'au désendettement' de l’Etat vis-à-vis du système bancaire et 'au durcissement' des difficultés d’accès au crédit d’investissement, a souligné le rapport.
Le rapport a également précisé que 'la liquidité du système bancaire guinéen et l’endettement du Trésor public auprès de la Banque centrale ont respectivement diminué de 11,7 pour cent et 43,2 pour cent depuis début 2012'.
Source: PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.