neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Santé publique : Lutte contre le VIH SIDA en Guinée

    Sotelgui S.A

     lundi 31 décembre 2012   

    La représentante de MSF estime 'insuffisants' les efforts dans la lutte contre le SIDA en Guinée - La représentante de Médecins sans frontières (MSF) en Guinée, Corine Benazech, a révèle, vendredi, dans un entretien avec la PANA que 16.000 personnes vivant avec le VIH/SIDA dans le pays, soit 40 pour cent de leur nombre, n’ont pas accès à la prise en charge médicale.

    La patronne de MSF-Guinée qui soigne 6.000 patients, notamment à Conakry et Guéckédou (Sud), a indiqué: 'beaucoup reste à faire malgré la volonté politique affichée et les efforts fournis dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA en Guinée, dont le taux de prévalence est estimé à 1,5 pour cent'.

    Les 16.000 patients n’ayant pas accès à la prise en charge médicale, précise-t-elle, ont été recensés lors d’une Enquête nationale effectuée en 2011.

    Mme Benazech affirme que seul un enfant sur six a accès aux traitements et la situation chez les femmes enceintes n’est pas aussi reluisante dans la mesure où plus de la moitié d’entre elles n’ont pas accès au programmes de prévention de la transmission de la mère à l’enfant.

    'Les équipements et autres appareillages servant aux analyses biologiques primordiales, notamment le comptage CD4 qui permet de mesurer l’efficacité du système défensif de l’organisme des malades et d’évaluer la charge virale chez les patients sont insuffisants', souligne le médecin et ajoute que les chiffres ne sont pas disponibles à son niveau.

    En dépit de ces insuffisances, reconnait-elle, le financement national dans la lutte contre la pandémie est passé de 2,66 pour cent en 2010 à 4,24 pour cent en 2011.

    Selon le Rapport national de 2011 sur la riposte contre le SIDA, les principaux acteurs qui financent la prise en charge des patients sous traitement sont le Fonds mondial pour 54 pour cent et MSF pour 28 pour cent.

    Source: PANA
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or