neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée: Fonds européen de développement en Guinée

    Sotelgui S.A

     vendredi 21 décembre 2012   

    La délégation de l'UE contredit des partis d'opposition de la Guinée - Le chef de la Délégation de l’Union européenne (UE) en Guinée, Philippe Van Damme, a récusé mercredi les accusations de l’opposition faisant de sa personne «un complice» du gouvernement pour l'obtention du 10 ème Fonds européen de développement (FED), estimé à 174 millions d'euros, soit environ 1.500 milliards de francs guinéens.

    M. Van Damme, qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse, a balayé d’un revers de main les accusations selon lesquelles il exercé une pression sur le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Bakary Fofana, qui a fixé récemment la date des élections législatives au 12 mai 2013.

    «Philippe Van Damme n’a exercé de pression sur qui que ce soit dans ce pays. La situation est connue de tous. Le contexte est tel que nous avons pris connaissance d’une feuille de route de sortie de crise actualisée à plusieurs reprises que le Conseil d’administration des 27 Etats membres de l’UE a adoptée», a-t-il expliqué.

    Il a souligné que cette feuille de route dit que nous pourrions signer le 10e FED et débloquer les fonds une fois que nous aurions recu un chronogramme détaillé des élections législatives.

    Cette enveloppe, bloquée depuis plusieurs années avant l’élection de Condé pour cause de «déficit démocratique et de mauvaise gouvernance», pourrait être décaissée si le gouvernement organise des «élections libres, transparentes et crédibles», avait indiqué récemment à Conakry le patron de l’UE pour l’Afrique, Nicolas Wescott, lors d’une visite de travail.

    M. Wescott avait dit que les 27 pays de l'UE s’engagent à décaisser rapidement l’enveloppe du 10ème FED dès que le chef de l’Etat, Alpha Condé, signera le décret convoquant les électeurs au scrutin en fin 2012.

    Mais le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), par ailleurs challenger du candidat élu, Alpha Condé, au second tour de la présidentielle en 2010, a dit mardi au cours d’une conférence de presse donnée par des leaders de l’opposition, que «Van Damme, qui cautionne un faux chronogramme des élections, est le seul complice du pouvoir ».

    Une fois que les élections seront effectivement tenues de manière libre et transparente, nous allons débloquer le solde de ce 10e FED, a dit le diplomate européen, ajoutant que la décision viendra du conseil européen.

    «Puisque nous savons tous que les élections ne peuvent plus avoir lieu avant fin 2012, nous retournerons devant le Conseil pour lui dire de reconduire la décision et de donner quelques mois de plus à la Guinée. Je pense que le Conseil, de façon générale, comprend parfaitement qu’il est préférable d’avoir des élections techniquement crédibles, inclusives et transparentes que d’avoir éventuellement des élections bâclées», a-t-il déclaré.

    Le chef de la Délégation a précisé également que «si la Guinée ne signait pas avant 2013, les fonds seraientt reconduits au 11e FED (2014-2020)» dont il n'a pas évalué le montant.

    La signature du 10e FED, a-t-il conclu, ne signifie pas que la Guinée va entrer en possession de ces fonds qui doivent être absorbés en temps réel, à défaut d’être affectés aux pays où les besoins se font sentir.

    Source: PANA
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or