neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Appel à la mobilisation du Peuple de Guinée

  vendredi 28 avril 2006   

Pour un soutien aux forces vives de la nation.

Dans l'histoire des peuples opprimés, dont la dignité est piétinée et dont les droits sont violés, dont ceux qui les dirigent se proposent de les garder en otage pour les maintenir dans la misère, dans l’injustice et dans la tyrannie, on arrive à un point où tout repose sur un choix très simple qu’on ne peut pas éviter. C’est le point de décision.
Nous sommes arrivés à un tel point en Guinée. Alors, on est en face de deux solutions, et lune de ces solutions conduit tout droit au désastre. Capituler devant la tyrannie et se soumettre nous conduiraient à une vie désespoir marquée par la défaite.
Nos leaders seraient ridiculisés, nos familles humiliées, leurs droits violés, leur dignité piétinée et l’avenir de nos enfants compromis : C’est le désastre.

En fait, il n’y a qu’une seule solution acceptable. Tout peuple qui la refuse se condamne et détruit son propre pays. Aujourd’hui, tous les Guinéens doivent se lever pour défendre le pays.
Nous devons résister la tyrannie de Lansana Conté si nous ne voulons pas faire basculer notre pays dans le désastre. Personne ne doit se soumettre. Nous devons démolir le système de Lansana Conté qui veut nous maintenir, coûte que coûte, dans le désespoir et dans l’humiliation. Nous n’avons pas le choix.
Nous devons défendre les droits du peuple de Guinée. Nous devons provoquer un tremblement de terre pour entraîner un effondrement total de la tyrannie de Lansana Conté.

Le peuple de Guinée n’est pas seul dans ce combat. Aujourd’hui, le monde entier nous observe. Notre succès aura des répercussions profondes dans toute l’Afrique où plusieurs dictateurs s’apprêtent à modifier les constitutions de leurs pays pour maintenir leurs peuples dans l’humiliation même après leur mort. Ils cherchent à assurer un transfert du pouvoir à leurs fils ou à des personnes de leurs choix.
Nous devons rejeter ces crimes. Ainsi, nous n’avons pas le droit à l’échec. A travers notre lutte, nous pourrons donner une raison supplémentaire à plusieurs millions d’Africains à poursuivre le combat pour la démocratie jusqu’à la victoire finale.
J’ai toujours eu une grande confiance au peuple de Guinée. Un peuple fier. Un peuple courageux. Un peuple très vaillant.
Je suis convaincu que la Guinée peut réussir. Le peuple de Guinée est un peuple assidu, persévérant qui croit à la liberté et à la démocratie. Je suis sûr que le peuple de Guinée trouvera avec détermination son chemin vers un avenir meilleur. Le défi est de taille et l’enjeu est total. Mais, je suis persuadé qu’ensemble nous allons prévaloir contre la tyrannie.

Malheureusement, certains Guinéens continuent à douter. Ils pensent que les Guinéens ne sont pas en mesure de prendre en main leur propre destin. Ils trouvent toutes les excuses pour éviter l’action. Ils ont peur. Pour fuir leur responsabilité, ils font appel à l’assemblée nationale ou à la cour suprême. Or, ces institutions ont toujours saboté l’instauration d’une véritable démocratie dans notre pays.
A présent, tout indique que le guinéen est très patriote. Il aime son pays. Il est prêt à se sacrifier pour la défense de sa liberté. Aujourd’hui, personne ne peut nier que le peuple de Guinée veut un profond changement. De nombreux Guinéens sont déjà morts dans la lutte pour le changement.

Au cours de ces derniers mois, le peuple de Guinée a remporté des victoires décisives dans sa lutte pour l’instauration d’un Etat de droit en Guinée.
Le sursaut national né de la grève des 5 jours a permis la tenue d’une concertation nationale des forces vives de la nation. Les résolutions issues de la concertation nationale doivent servir de base pour une action positive pour le pays.
L’heure de vérité a sonné. Aujourd’hui, les leaders des forces vives de la nation ont une responsabilité historique. Ils doivent nommer au plus vite un gouvernement d’union nationale de transition afin de permettre la tenue dune vaste campagne de protestation à compter du 1er Mai 2006.

Tout le peuple de Guinée doit descendre dans les rues pour exiger un départ immédiat de Lansana Conté.

Par Barry IV
Pour le Rassemblement Démocratique de Guinée
Contact : barryquatre@yahoo.com
Site : www.rdgguinee.net
Une Correspondance pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or