vendredi 21 décembre 2012
Liberté de la presse en Guinée - Le gouvernement guinéen n’a aucune intention de restreindre la liberté de la presse, a assuré mercredi le ministre des Droits de l’homme et des libertés publiques, Kalifa Gassama Diaby, au cours d’une rencontre avec la presse.
L’ex-président de l’Observatoire national des droits de l’homme, promu récemment ministre, a dit que sa démarche a pour but de rassurer les médias au lendemain des avertissements adressés par le Conseil national de la communication (CNC) à deux radios privées, accusées d’avoir organisé des émissions interactives, 'truffées d’injures et de diffamations'.
Ces décisions du CNC, qui ne sont pas les premières du genre, avaient été critiquées par les associations nationales de presse et l’organisation non gouvernementale'Reporters Sans Frontières' (RSF).
'Il n’y a pas de volonté politique de museler les médias', a soutenu le ministre, assurant que face à la fragilité du cadre socio-politique guinéen, il y a la crainte que les médias contribuent, sans en avoir l’intention, à fragiliser davantage la situation.
M. Diaby a dit que la Guinée est une 'société fragile, un Etat jeune, en phase d’apprentissage de la démocratie, avant d’exhorter les journalistes à faire nécessairement preuve de retenue en période de tension'.
A cet égard, il a rappelé la nécessité de la liberté de la presse consacrée par la constitution, avant d’appeler les préfets et autres hauts cadres de l’administration à la neutralité dans l’exercice de leurs fonctions.
Des échauffourées avaient éclaté récemment à Guéckédou (Sud) où une frange importante de la population de cette localité avait exigé le départ du préfet Boukari Kéita, accusé de restreindre la liberté de presse.
En vue de préserver la pluralité des médias et leur liberté, le ministre a encouragé les associations de presse à créer un cadre de réflexion, voire de concertation sur la presse, entre les journalistes et différents acteurs socioprofessionnels pour déboucher sur la création d’une structure d’auto-régulation de la presse.
Source: PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.