jeudi 20 décembre 2012
L'opposition guinéenne accuse l'UE de cautionner un faux chronogramme des législatives - Le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a accusé mardi la représentation en Guinée de l’Union européenne (UE) de cautionner «un faux chronogramme» des élections législatives.
S’exprimant au cours d’une conférence de presse donnée par les leaders du collectif des partis pour la finalisation de la transition et de l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP), le challenger de l’actuel chef de l’Etat, Alpha Condé, au second tour de la présidentielle de 2010, a dit que l’UE s’apprête à débloquer le 10ème Fonds européen de développement (FED), estimé à 174 millions d’euros, et cautionner 'un faux choronogramme'.
Cette enveloppe, bloquée depuis plusieurs années, avant l’élection de Condé, pour cause de «déficit démocratique et de mauvaise gouvernance», pourrait être décaissée si le gouvernement organise des «élections libres, transparentes et crédibles», avait indiqué récemment à Conakry le patron de l’UE pour l’Afrique, Nicolas Wescott, lors de son séjour à Conakry.
M. Wescott avait dit que les 27 pays de l'UE s’engagent à décaisser rapidement l’enveloppe du 10ème FED dès que le chef de l’Etat, Alpha Condé, signera le décret convoquant les électeurs
«
Le chef de la délégation de l’UE en Guinée, Philip Vandame, est complice de cette situation», a martelé le président de l’UFDG.
La récente publication de la date des législatives, fixées au 12 mai 2013, par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Bakary Fofana, est perçue par les conférenciers comme «une décision unilatérale».
Dans une déclaration, publiée au lendemain de la fixation de la date des législatives, 10 membres de la CENI, tous représentant l’opposition, sur les 25 commissaires, dont 10 pour la mouvance présidentielle, 3 pour la société civile et 2 pour l’administration, assuraient que «cette sortie du président de la CENI n’engage que lui-même».
Selon ces 10 membres de la CENI, la décision de fixer la date des législatives n’a pas été prise en plénière, comme le prévoient, selon leur déclaration, les textes réglementant le fonctionnement de l’institution électorale.
Interrogés sur l’idée d’exiger le départ de Fofana de la tête la CENI, comme le murmurent certains inconditionnels de l’opposition dite «radicale», les conférenciers ont évité de donner une réponse claire, se bornant à reprocher, par le biais d’un communiqué, au président de la CENI, le fait de cacher le rapport établi par une mission de la Francophonie avant de lancer un avertissement au successeur de Loucény Camara, débarqué à la suite des mauvaises humeurs des leaders de ces partis qui l’accusaient de tous les noms.
Depuis plusieurs mois, ces partis dénoncent aussi le maintien de l’opérateur technique, le Sud-africain «Waymark», accusé d’être partial et incompétent en matière d’établissement de fichiers électoraux.
Dans une récente déclaration, l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, par ailleurs pésident du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) et membre du collectif-ADP, avait dit que 'le fabriquant sud-africain, spécialisé dans l’appui technique des processus électoraux, était sur la liste rouge de l’ONU'.
Cependant, un document d’archives du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), confirme que l’institution spécialisée des Nations Unies a travaillé en Tanzanie «en étroite collaboration» avec «Waymark» depuis juillet 2004 à la suite de la signature d’un contrat entre les deux parties pour la mise pour la mise en œuvre de la liste électorale nationale permanente pour la Commission électorale nationale de la Tanzanie (NEC).
Le PNUD assure que «Waymark» avait pour mission de mettre en place un système du fichier électoral permanent de la dernière technologie qui, précise la même source, a permis d’inscrire plus de 15,9 millions d'électeurs dans le délai prescrit et dans le budget prévu.
«Le succès de ce projet a été possible grâce I'engagement et au dévouement de Waymark à fournir à la CENI de Tanzanie la meilleure solution possible et à faire tout ce qui était nécessaire pour s'assurer que la CENI atteigne son objectif d'une élection réussie», conclu le document.
Source: PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.