neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Info presse : Communiqué de la GéCi

    Sotelgui S.A

     jeudi 20 décembre 2012   

    La GéCi constate avec regret, la pression inique et insupportable exercée par certains patrons de presse et les pouvoirs publics sur les journalistes des radios privées et de la RTG.

    Cette situation choquante et inacceptable devrait inciter les uns à la raison, et les autres à la mobilisation, car après Chérie FM, Espace FM et Planète FM, il reste certain que d’autres stations et organes de presse suivront immanquablement, si rien n’est fait pour arrêter cette spirale infernale.

    Au sortir de la période de formatage des esprits avec un parti unique, une seule radio, une seule télévision et un seul journal, les Guinéens ont ressenti la libéralisation des ondes et l’avènement du multipartisme intégral comme la fin de l’obscurantisme et une bouffée d’oxygène salutaire.

    Aussi, la GéCi se montre solidaire de ces jeunes journalistes courageux et compétents, qui devraient faire corps comme un seul homme, même s’ils n’appartiennent pas à la même maison.

    Face à la pression continue de la Présidente du CNC qui ferait mieux d’ouvrir les vannes de la RTG à l’opposition, et celle conjuguée des autorités en place, la proposition de la GéCi serait de faire un black-out total de 48 heures minimum sur toutes les ondes et la non parution des journaux hebdomadaires durant la même semaine.

    L’opinion se rendrait compte très vite que c’est grâce aux médias privés et une RTG libérée, que nous pourrions avoir une meilleure visibilité/lisibilité de la situation sociopolitique et économique de notre pays, même s’il reste beaucoup à faire au niveau de l’analyse de l’information, la qualité de certaines émissions et la nécessité d’avoir une école de journalisme.

    Cette initiative collégiale pourrait aller jusqu’à inviter le PRG à organiser sa 1ère conférence de presse avec les médias locaux, deux ans après son accession à la magistrature suprême.

    La démocratie est un long exercice d’apprentissage qui pourrait donner l’occasion à cette génération majoritaire des années 80 de relever le défi du respect des libertés individuelles et collectives, à l’heure des nouvelles technologies de l’information, où il devient impossible de bâillonner la liberté d’expression et de conscience.

    Paris, le 18 décembre 2012

    Le Président
    Fodé Mohamed Soumah
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or