vendredi 14 décembre 2012
Transparency International vient de publier ses dernières estimations sur l'état de corruption de la planète. Et la Guinée du "professeur" venu pour reprendre le pays où Sékou l'avait laissé y figure en une excellente (mauvaise) 154ième place, sur 176 pays, avec un score de 24, pour 90 attribué à la Finlande, le pays le plus propre du monde.
Pour les plus optimistes de nos compatriotes, il reste du chemin à faire...Pour les autres, c'est pratiquement sans espoir.
Selon cette organisation:
"Deux tiers des 176 pays évalués dans l'indice 2012 obtiennent un score inférieur à 50, sur une échelle allant de 0 (perçu comme fortement corrompu) à 100 (perçu comme très peu corrompu). Cela démontre que les institutions publiques doivent être plus transparentes et les haut fonctionnaires plus redevables.
« Les gouvernements doivent intégrer des actions de lutte contre la corruption dans toutes les prises de décisions publiques. Parmi les priorités figurent l’amélioration des règles en matière de lobbying et de financement politique, la transparence accrue des dépenses et de la passation des marchés du secteur public, et la plus grande responsabilisation des organismes publics vis-à-vis des citoyens », estime Huguette Labelle, Présidente de Transparency International".
Notre pays n'est battu en Afrique dans la corruption, malgré tous les efforts du Professeur Alpha Condé pour monter sur le podium de la honte, que par le Zimbabwé de Mugabé, la Lybie, la Guinée Equatoriale, l'Angola, le Tchad et la Somalie des islamistes Chebab, qui remporte cette année la couronne peu enviable de pays le plus corrompu au monde. Des modèles de démocratie et de bonne gouvernance, comme vous pouvez le constater.
Nous sommes certains qu'au rythme des changements du RPG, la Guinée a bon espoir d'être "élue" pays le plus corrompu de la planète l'année prochaine, si tout continue d'aller comme actuellement, c'est-à-dire très mal.
Vive le Professeur Alpha Condé, sa politique ethnique, sa CENI bancale, son Pouvoir législatif à venir qui prend forme avec la très prochaine Assemblée Nationale d'applaudissements qu'il établira, comme du temps de Sékou Touré, au Palais du peuple.
Thierno A. DIALLO
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.