neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Ministère de l’économie et des finances : Des enseignants tendent la main

  vendredi 28 avril 2006   

« C’est ne sont pas les matricules qu’on met dans les marmites », slogan de plus de 11 milles enseignants qui exigent leur prise en charge par l’Etat, ce jeudi 27 avril 2006 devant le petit palais et le ministère de l’économie et des finances.

Selon les grévistes, les statistiques de la direction nationale du budget, les traitements et salaires pour 2006 s’élève à 400,42 milliards de fg contre 322,00 milliards en 2005. Ainsi pour l’exercice de l’année en cours les documents prévoient en terme de mesure la prise en charge et le recrutement de 13 757 agents FGA (fichier général de l’administration), de 188 contractuels temporels, 46 experts et 5 932 autres agents, soit au total 19 923 agents toutes catégories confondues pour un coût annuel de 44,49 milliards. Cette mesure concerne aussi 8 781 nouveaux fonctionnaires et 11 142 enseignants contractuels migrants vers le FGA.

Pour en savoir plus sur les raisons de cette revendication des parents pauvres de l’éducation, voici les propos du président de la commission de négociation M. O. K. Camara au micro de notre reporter :

« Notre mouvement est la réclamation d’un droit offusqué il y a trois ans. L’Etat continu à nous payer comme contractuel pendant que dans les fichiers du Ministère de l’Economie nous sommes déjà considérés comme cadres. Alors on ne sait pas la destination de l’argent. Après la sorti des immatriculations, il y a eu des cas d’anomalies et de confusions encore car le ministre de la fonction publique voudrait insérer d’autres individus qui ont donné des pots de vin.

Donc, tant que les droits ne sont pas payés tous les cours seront bloqués dans les classes de l’élémentaires et du secondaire à partir de 26 avril 2006. Il faut que nous soyons intégrés tous à la fonction publique. C’est ne sont pas des papiers d’immatriculation que nous allons mettre dans les marmites pour nourrir nos familles. On n’a faim et on demande à tous un soutien y compris l’inter central syndical de Guinée. »

Pendent ce temps, juste une trentaine de minutes après le départ de la foule gréviste devant le petit palais du président et le ministère de l’Economie et Finances, le chef de l’Etat le Général Lansana Conté quitta son bureau à bord de sa voiture de commandement 8x8, une cigarette accrochée aux lèvres. « Nous mourons de faim et eux ils roulent dans des voitures achetées à plusieurs millions de dollars. Regardez, il (le président) file toujours avec un canon pointer sur la population », remarque un enseignant extra muros en grève.

par Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com
E-mail : lansana@nlsguinee.com ou lansanaminata@yahoo.fr


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or