lundi 10 décembre 2012
Le budget de la Guinée estimé à plus de 11.000 milliards de francs guinéens - Le projet de budget 2013 de la Guinée, en discussion dans le cadre d'une session extraordinaire au Conseil national de la transition (CNT- organe consultatif) est arrêté à plus de 11.000 milliards de francs guinéens (1 dollar US = 6.000 francs guinéens) en dépenses et recettes, a révélé à la radio nationale, samedi, le ministre du Budget, Mohamed Diaré, qui a précisé une légère hausse par rapport à 2012.
Cette performance est relative à l’impact de l’allègement de la dette accordé récemment à la Guinée dans le cadre de l’initiative des Pays très pauvres endettés (PPTE), a expliqué le ministre.
L’allègement de la dette guinéenne a permis au pays de bénéficier d’une remise de dette équivalant à 2,1 milliards de dollars américains décidée en septembre dernier par le Fonds monétaire international (FMI) et l'Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale.
L’enveloppe de 2,1 milliards de dollars représente une réduction de 66 pour cent du futur service de la dette extérieure de la Guinée sur une période de 40 ans.
Les conseils d'administration des deux institutions avaient admis que 'la Guinée avait accompli des progrès satisfaisants' pour réunir les conditions requises pour atteindre le point d'achèvement dans le cadre de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés.
Le ministre a annoncé une mobilisation accrue des recettes fiscales, un taux de pression fiscale devant franchir la barre des 20,4 pour cent des recettes fiscales, plus supérieure, selon lui, que celui de 2012. 'Ce taux est équivalent à celui affiché dans presque tous les pays voisins', a-t-il fait remarquer.
Selon le ministre, les prévisions des recettes devraient connaitre une hausse de 18 pour cent par rapport à 2012. Le cadre macro économique est stabilisé, a-t-il ajouté, assurant que l’inflation a été maitrisée, permettant ainsi au franc guinéen d’être sur 'la bonne voie', 'surtout que l’Etat ne sollicite plus d’emprunts' auprès de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG).
Les priorités du gouvernement pour 2013, a souligné le ministre, porteront sur les secteurs de l’Energie, de l’Agriculture, des Travaux publics, de la Sécurité et de la réforme et de la modernisation de l’Administration.
Source : PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.