lundi 10 décembre 2012
La Guinée célèbre aujourd’hui, à l’instar de tous les pays, le 64e anniversaire de la Journée internationale de la Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en 1948.
A cette occasion, le Mouvement Justice Bah Oury interpelle les autorités guinéennes ainsi que la communauté internationale sur le non respect des droits et libertés des individus dans notre pays.
Les régimes qui se sont succédés en Guinée de 1958 à nos jours, ont instauré un climat de peur fondé sur la brutalité et les violations des droits de l’homme à répétition. Les victimes ruminent en silence alors que les auteurs des crimes et exactions n’ont jamais été poursuivis par la justice, pire ils se retrouvent au sommet de l’Etat.
Le MJBO appelle la communauté internationale à prendre des mesures concrètes de toute urgence pour mettre un terme aux graves violations des droits de l’Homme perpétrées dans notre pays et à réagir fermement face aux exactions du régime en place dirigé par Alpha Condé depuis décembre 2010.
Le Mouvement Justice Bah Oury demande aux autorités du pays de procéder immédiatement à la libération de toutes les personnes détenues arbitrairement, de garantir l’intégrité physique de tous les Guinéens, de rétablir sans délai les libertés individuelles et collectives. Arrêter également les parodies de justice comme celle qui a débuté aujourd’hui. Il rappelle aux autorités et aux forces de sécurités guinéennes qu’elles sont tenues, de par les conventions internationales ratifiées par la Guinée, au respect et à la protection en toutes circonstances de l’intégrité physique des individus et qu’elles seront considérées comptables et responsables de leurs actes.
Le MJBO lance également un appel au Ministre des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques sur la nécessité d’organiser des journées de reflexion sur les droits et libertés fondamentales des citoyens Guinéens.
Le mouvement justice Bah Oury, est une organisation qui a pour but de défendre les droits de chaque citoyen et de sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur les violations des droits de l’homme, par conséquent, il ne ménagera aucun effort pour l’instauration d’un véritable Etat de droit en Guinée.
Le Mouvement Justice Bah Oury
Transmis par Marwane Diallo, Belgique
Contact : marwane@hotmail.com
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.