neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Contre la Transition Démocratique en Guinée : Cotradeg

  vendredi 28 avril 2006   

En jetant leur dévolu sur le délateur zélé de toute l’histoire de la Guinée, nos respectables chercheurs du Cotradeg ont brandit l’arme fatale à la transition pacifique que nous appelons de tous nos vœux. En se référant à une constitution qui n’existe pas, Cotradeg trahit les Guinéens.

La Guinée n’ayant plus de constitution qu’une coquille vide, il ne peut y avoir de transition constitutionnelle. Même en supposant son existence, l’illégitimité de Lansana Conté et l’illégalité de Somparé Aboubacar rendent incompréhensible toute la démarche de Cotradeg, si d’ailleurs elle n’est pas un mépris du peuple de Guinée.

C’est vrai que la démocratie dans la vie d’une nation est partagée par tous les citoyens. Elle permet à ceux-ci de contribuer à son perfectionnement permanent suivant l’évolution de la Société. Cependant, le cadre de sa prescription doit être défini d’un commun accord et porté l’ensemble des populations. C’est pourquoi ces dernières demeurent la voix la plus autorisée de son expression. Elles peuvent la déléguer à ses représentants à travers les urnes. Lansana Conté ne l’est pas, Somparé non plus. Dans ce contexte, comment Cotradeg peut-il nous expliquer sa proposition ?

Il est étonnant que des éminents chercheurs rompus au travail de la réflexion dérapent à un moment où le peuple a plus besoin de leur éclairage. Parler de Constitution en Guinée ne me dérangerait point, si une telle affirmation ne venait pas de ceux-là qui se réclament être des intellectuels attelés continuellement à produire des travaux, à organiser des colloques et à expertiser à notre place la profondeur des besoins du pays de nos ancêtres dont nous sommes les héritiers légitimes.

Je voudrais dire à la face du monde, surtout aux vrais amis de la Guinée, aux démocrates qu’il n’existe pas de Constitution dans mon pays depuis que Lansana Conté a bu la substance quand ses ouailles brisaient la coquille laissée dès lors vide. A partir de ce moment, en aucun cas, dans la préparation de l’avènement de la nouvelle Guinée, l’on ne peut parler de transition Constitutionnelle. A moins que cette démarche trop intellectuelle veuille servir les nostalgiques du PDG comme tout laisse à le croire. Penser un seul instant que Somparé Aboubacar peut jouer un quelconque rôle positif dans l’histoire guinéenne ; c’est ouvrir de nouveau les fosses communes dont il avait rempli de la dépouille d’innocents Guinéens sous Sékou Touré.

Je comprends que, dans le contexte de décomposition avancée du pouvoir de Lansana Conté, chacun cherche à apporter des solutions de sortie de crise. Ce n’est pas pour autant qu’il faille aux Guinéens des inepties du genre «respecter la Constitution ». De quelle constitution parle-t-on ? En réponse, Cotradeg dit que personne ne fait des propositions. Les Guinéens savent que depuis 1999, il y a eu plus que des propositions. Nous avons été parmi les premiers à proposer l’idée d’une conférence nationale. Nous avons constitué avec Docteur Bah le Groupe Guinée 2000. Limitons-nous à ces deux exemples pour éviter d’ouvrir les archives.

Contre la Transition Démocratique en Guinée (COTRADEG), je suis tenté de répondre :

1) Non à la résurrection du PDG à travers Somparé Aboubacar ;
2) que les Guinéens veulent rompre définitivement avec la malgouvernance !
3) que la politique doit désormais être un engagement porteur de vrais projets pour le développement du pays et le bien-être de ses citoyens
4) qu’il faut pour cela, la mise en place sans délais du gouvernement de transition tel que proposé par les participants à la concertation nationale des 17, 18, 19 et 20 mars 2006.
Cette concertation avait regroupé toutes les sensibilités et les représentants du peuple souverain. Ses résolutions doivent être mises en application pour le bonheur des Guinéens.

Jacques KOUROUMA, Directeur de la Rédaction et de la Publication tamsirnews.com
Contact kourouma@tamsirnews.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or