lundi 26 novembre 2012
Conakry, Guinée - Le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, a exhorté les 25 commissaires de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI) à s’engager dans «un travail impartial» afin d’aboutir à l’organisation d’élections législatives, démocratiques et transparentes, souligne un communiqué du bureau de presse de la présidence de la République, parvenu à la PANA.
Le chef de l’Etat, qui a reçu en audience, vendredi soir, ses hôtes, a indiqué, selon la même source, que la Guinée a prouvé qu’elle pouvait avoir une gestion saine et c’est ce qui, a-t-il dit, a valu au pays l’obtention, en septembre dernier, de l’initiative des Pays pauvres très endettés (PPTE) qui a permis à la Guinée de bénéficier auprès des créanciers multilatéraux et bilatéraux d’une remise de dette de plus de 2 millions de dollars US.
Le président de la République a promis qu’il allait prouver que la Guinée est capable d’organiser des élections législatives crédibles, exhortant du coup les membres de la CENI à se mettre au travail afin que la Guinée soit dotée d’une Assemblée nationale pour compléter les institutions républicaines.
«On ne peut pas parler de régime démocratique sans un Parlement», a martelé le président Condé au cours de la rencontre avec les membres de la CENI qui sont entrés récemment en fonction et qui ont organisé la semaine dernière une retraite à la périphérie de Conakry, à une centaine de kilomètres.
Au cours de leurs assises à Bel-Air, les 25 commissaires de la CENI ont décidé de créer trois départements, dont celui qui veillera à la transparence des élections, ainsi que la mise en place d’un service statistique et informatique.
Pressé de toutes parts par les bailleurs de fonds, le président Condé avait dit qu’il attendait le chronogramme de la CENI avant de convoquer les électeurs.
Une récente mission de l’Union européenne (UE) a assuré qu’elle était prête à débloquer enfin l’enveloppe du 10è Fonds européen de développement (FED) d’un montant de 174 millions d’Euros quand les électeurs seront convoqués à participer à «des élections transparentes et crédibles».
Source: PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.