neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre opinion : Bluff et gesticulations de « général » Sékouba Konaté : mépris et haine pour les militaires originaires de la Guinée Forestière

    Sotelgui S.A

     lundi 26 novembre 2012   

    Peut-être fatigué d’errer de pays en pays, exposé au risque désormais réel de l’épuisement possible des sommes faramineuses qu’il a captées dans les caisses publiques de Conakry lors de la Transition en Guinée, le « général » Sékouba Konaté semble aux abois.

    Il faut se rappeler qu’à son investiture, le tout nouveau président coopté clamait à juste raison, qu’il n’a trouvé dans les caisses que 300 dollars US. On peut difficilement le contester sur ce point. L’enrichissement vertigineux et sans cause avouable des autorités de la Transition, tendent à conforter ce constat. La mise indirecte en accusation de « général » Sékouba KONATE, ne fait donc pas de doute.

    Ce dernier pour s’attirer l’indulgence du si peu reconnaissant président Alpha CONDE, obtient d’intervenir dans l’émission « Les Grandes Gueules » de la radio Espace Fm afin d’implorer clandestinement l’indulgence présidentielle. Il l’obtiendra peut-être. Car depuis son « intronisation », le président coopté a bien plus que rattrapé son « retard » quant à l’approvisionnement des ses multiples comptes, par le pillage de la Guinée, pays avec lequel il n’a aucune attache.

    Que dit notre fameux « général » dans cette Emission? (voir site Gbassikolo.com du 19 Novembre 2012 : titre : le général Sékouba Konaté déclare la guerre à certains proches du président Alpha Condé)-- principalement deux choses :

    1°. La haine incompréhensible de « général » Sékouba KONATE contre nos compatriotes Ressortissants de la Guinée Forestière (civils et militaires).

    D’entrée de jeu, le lecteur comprend que l’objectif principal de l’interview, c’est de mettre le capitaine Moussa Dadis CAMARA en accusation, le discréditer plus que de raison. Et avec lui, d’autres Ressortissants de la Guinée Forestière qu’il ne nomme pas, mais qu’il pointe lourdement du doigt, afin que tous les Guinéens le comprennent. Il a même des noms qu’il aurait déposés dans tous les lieux de pouvoir en Occident (Washington, Paris, Londres et Berlin), mais pas à Pékin, ni à Moscou. Pourquoi cette discrimination ?

    Notre « général » errant implore le président nommé (par lui-même) pour qu’il le laisse retourner à CONAKRY. C’est légitime. Il est probablement déstabilisé au plan psychologique du fait de son éloignement contraint du mode de vie auquel il est habitué. Car s’il a des millions de dollars ou d’euros à Paris, au Maroc ou ailleurs, il n’y a pas partout les « maquis » de BOULBINET, SANDERVALIA ou MANQUEPAS, quartiers de Conakry où la vie nocturne est très souvent « chaude » d’alcool et de tout ce qui s’ensuit.

    Solliciter la clémence de celui qu’on a nommé « président » est compréhensible.

    Mais pour cela, est-il indispensable de charger de tous les maux du pays nos compatriotes Ressortissants de la Guinée Forestière ?

    Certes le « général » ne parle pas directement, ni explicitement de « Forestiers ». Il fait semblant de s’adresser à l’emblématique Moussa Dadis CAMARA. Mode de stigmatisation par insinuation bien connu des Communicants. Mais chaque Guinéen comprend aisément quel est le groupe ethnique visé.

    Question : Sékouba KONATE et M. Alpha CONDE ont l’air d’avoir pré-confectionné la liste des personnes (civiles et militaires) à arrêter au cours de « complot » dont le scénario est déjà visiblement pré-écrit. Le « général » Sékouba KONATE est très explicite sur ce point.

    Quelles sont ces personnes ? Ne serait-il pas plus honnête de les confondre publiquement et maintenant ?

    D’après ses propres déclarations, Sékouba KONATE aurait lui-même déjà déposé la liste de personnes (civiles et militaires) à embastiller ou liquider, au Quai d’Orsay à Paris, au Département d‘Etat à Washington, à Londres et à Berlin.

    Questions : Les Ambassadeurs de ces pays présents à CONAKRY, ont-ils participé à la construction de cette liste ?

    Car le « général » Sékouba KONATE est peut-être courageux, mais pas téméraire. Après tout, la bienveillance avec laquelle on lui facilite le transport de millions de dollars et des kilos d’or pillés, pour les banques à Paris, Washington, RABAT, n’est pas habituelle dans des Etats de droit. Or les Représentations diplomatiques occidentales à CONAKRY, savent parfaitement que ce sont des biens pillés en Guinée. Il y a là quelque chose de troublant dans cette « bienveillance ».

    De mon point de vue, il pourrait bien y avoir une sorte de division du travail entre le duo que constituent désormais MM. Sékouba KONATE et Alpha CONDE. Au premier les déclarations publiques, en apparence irresponsables. Au second l’arrestation et la liquidation des personnes dont les noms sont déposés dans les Ambassades et présidences des pays désignés par le premier. Il n’est pas inutile de rappeler que cinquante ans d’activisme communiste laissent toujours des réflexes détestables, à la moindre occasion. Il faut donc s’attendre à ce que le tout nouveau « El Hadj professeur président » fasse état de « complot » qui le viserait. Et la liste pré-confectionnée déposée à l’Elysée, au quai d’Orsay, à Washington, Londres et Berlin montrera son utilité à ce moment.

    Si la surprenante demi-révélation de « général » Sékouba KONATE est un bluff comme je veux le croire, et avec moi l’immense majorité des Guinéens, il n’est pas superflu que les Ambassadeurs des pays cités démentent ces allégations. Car leur silence risquerait d’être interprété par mes compatriotes comme un acquiescement aux dangereuses manipulations en cours de préparation par M. Alpha CONDE.

    Dans cette hypothèse terrible, alors je serai de ceux qui demanderont à mes compatriotes de se défendre et de défendre notre pays contre M. Alpha CONDE, et par tous les moyens, sans exclusive.

    Je suis de ceux qui ont combattu efficacement les prétentions déloyales de Moussa Dadis CAMARA. Je ne suis évidemment pas un avocat, encore moins celui d’un capitaine vaniteux, inculte et verbeux.

    Pour autant, peut-on laisser croire que Dadis qui n’était que capitaine, est seul et unique responsable des massacres à Conakry le 28 septembre 2009, au stade du même non ?

    Le « général » Sékouba, à l’époque commandant, était plus gradé que les Dadis. Dans l’armée, il est de notoriété publique qu’il était le concepteur clandestin de toutes les opérations sanglantes contre les manifestations pacifiques du temps de M. Lansana CONTE. Ayant lui-même organisé les massacres du 28 septembre 2009, il s’est caché à KINDIA (150 Km de Conakry) avant d’en ordonner l’exécution.

    Le naïf Moussa Dadis CAMARA avait compris, tardivement que les violences du 28 septembre 2009 étaient un coup monté contre lui par le clan de Sékouba KONATE, au profit de M. Alpha CONDE. Il l’a d’ailleurs souvent expliqué. Mais pour protéger le principal bénéficiaire (M. Alpha CONDE) et l’exécutant (Sékouba KONATE), tout le monde à alors refusé d’entendre toute autre explication que celle confectionnée par le duo Alpha Condé-Sékouba KONATE : Dadis est seul coupable, et les Forestiers sont des criminels.

    A partir de là, tous les moyens ont été mobilisés pour installer l’El Hadj « professeur » à la magistrature Suprême de notre pays. Et depuis, à quelques rares exceptions près, nos compatriotes Ressortissants de la Guinée Forestière, sont criminalisés, s’ils sont dans un corps habillé, et infériorisés s’ils sont civils.

    Le capitaine Moussa Dadis CAMARA n’est évidemment pas innocent. Loin s’en faut. Et il devra rendre compte à ses concitoyens dans son pays.

    Question : pourquoi, le « général » Sékouba KONATE, l’un des principaux organisateurs des crimes du 28 septembre 2009 est-il protégé, et Dadis seul, voué aux gémonies ? Je souhaite que nos compatriotes réfléchissent à cette question.

    2°. Le « général » errant implore et flatte

    M. Alpha CONDE est « Bon ». C’est son entourage qui est « mauvais ». A l’appui de ses accusations, il cite quelques uns de ses collaborateurs qui seraient naturellement tous « pourris ». Il en a d’ailleurs établi la liste. Mais il s’abstient provisoirement de la publier, peut-être à la demande du président qu’il a lui-même nommé contre toute vraisemblance électorale. Depuis, il est exilé par celui-là même qu’il a fait coopté à la magistrature suprême de notre pays.

    M. Alpha CONDE lui, serait donc l’envoyé de Dieu en Guinée et de ce fait, l’incarnation du Bien. D’où sa cooptation à la magistrature Suprême de notre pays.

    L’aujourd’hui « général » Sékouba KONATE était commandant ou colonel, N°2 ou 3 du C.N.D.D. au moment des viols et massacres. Personne n’ignore à CONAKRY qu’il était le vrai Mentor de DADIS dont le caractère vaniteux le poussait à se présenter en responsable de tout, même de ce qu’il n’a pas fait.

    Qui peut croire une seule seconde, que DADIS tout seul aurait organisé les violences du 28 Septembre 2009, sans que Sékouba KONATE n’en sache absolument rien ?

    NB : Compatriotes ! Lisez ce document, discutez-en et faites-le circuler dans le pays.

    Mamadou Billo SY SAVANE
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or