vendredi 23 novembre 2012
Conakry, Guinée - L’Union européenne (UE) pourrait décaisser en faveur de la Guinée l’enveloppe du 10ème Fonds européen de développement (FED) d’un montant de 174 millions d’euros dès que le chronogramme des élections législatives sera fixé, a rapporté jeudi la radio nationale.
Le responsable de l'UE pour l’Afrique, Nicolas Wescott, a assuré, à l’issue d’un long tête-à-tête avec le nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Bakary Fofana, que les 27 Etats de l'UE s’engagent à décaisser rapidement l’enveloppe du 10ème FED dès que le chef de l’Etat, Alpha Condé, signera le décret convoquant les électeurs.
'J’ai eu une longue séance de travail (mercredi) avec le président de la CENI qui m’a permis de comprendre clairement beaucoup de choses allant dans le bon sens', a déclaré le patron Afrique de l’UE, ajoutant que l’enveloppe du 11ème FED, dont il n’a pas précisé le montant, sera décaissé après l’organisation des élections législatives libres et transparentes.
M. Wescot avait auparavant rencontré le chef de l’Etat et plusieurs membres du gouvernement.
L’enveloppe du 10ème FED, refusée à la Guinée depuis plusieurs années pour 'absence de démocratie et de bonne gouvernance', souligne-t-on, servira à financer les secteurs des Infrastructures, de la Justice, de l’Education, de la Santé, de l’Energie, entre autres.
A l’occasion de la récente célébration du 54ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le président Alpha Condé avait accusé des opposants de vouloir tout faire pour empêcher la Guinée d’obtenir le 10ème et le 11ème FED.
L’UE et le gouvernement guinéen ont signé récemment une convention de financement portant sur l'apurement des arriérés de la Guinée sur les prêts provenant des ressources du FED, estimés à 15,41 millions d'euros provenant des prêts sur des ressources FED et gérés par la Banque européenne d'investissement (BEI) pour le compte de la Commission européenne.
Cette opération s'inscrivait dans le cadre des efforts concertés des créanciers ayant permis à la Guinée d'atteindre le point d'achèvement de l'initiative des Pays pauvres très endettés (PPTE).
Entre 2007 et 2011, rappelle-t-on, la Guinée a accumulé un peu plus de 22 millions d'euros d'arriérés sur des prêts provenant des ressources FED. Une première tranche d'arriérés de prêts spéciaux, à hauteur de 6,78 millions d'euros, avait déjà été apurée en 2011.
Grâce à l’atteinte du point d'achèvement de l'initiative PPTE, en septembre dernier, l'appui total de l'UE en faveur de la Guinée dans la gestion des arriérés et de l'allégement de la dette depuis 2000 a atteint 43,7 millions d'euros.
Source: PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.