vendredi 23 novembre 2012
L’insécurité bat son plein dans la capitale Conakry. Le vendredi 8 novembre dernier, la directrice nationale du Trésor public, Mme Aïssatou Boiro est abattu de deux balles au cœur, alors qu’elle rentrait chez elle.
Elle avait fait de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics, son cheval de bataille. Une journée de deuil national en sa mémoire lui a été consacrée.
C’est au Palais du peuple que la dépouille mortelle était exposée en présence du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé qui avait à ses côtés son Premier ministre et les membres du gouvernement.
Pour Kerfala Yansané, Ministre d’Etat chargé de l'économie et des Finances, « Mme Boiro était la personnification de l’engagement, de la droiture et de la rigueur » dans la gestion de la chose publique. Mme Boiro, patriote et intègre, a participé à la mise en place du système méticuleux de contrôle des dépenses publiques qui permet de déjouer les diverses tentatives de fraude mais cela lui a malheureusement valu la haine. Elle est morte parce qu’elle refusait tout compromis entre l’intérêt public et les intérêts sordides des groupes mafieux », indique le ministre d’Etat aux Finances avant d’inviter « tous les agents de l’Etat à reprendre le flambeau de la droiture et de l’honneur afin de lutter contre la corruption et l’impunité » qui gangrène notre pays.
Pour M. Aziz Wann, représentant du Fonds monétaire international (FMI) a indiqué que Mme Boiro était non seulement l’image d’une Guinée chaleureuse et hospitalière, mais aussi d’une Guinée qui change. Il a fait part du souhait de Mme Boiro de faire de l’administration guinéenne une administration exemplaire et son engagement total pour permettre l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE.
M. Philippe Van Dame, de l’Union a aussi loué la droiture et le sens de patriotisme de cette dame originaire d’une ethnie minoritaire, dans la préfecture de Koundara.
Après ces différents témoignages, la dépouille a été transportée en hélicoptère à Koundara où son enterrement a eu lieu.
Pour bon nombre d’observateurs, son assassinat est le fait que c’est elle qui a démantelé l’affaire des 13 milliards FG sortis par des mafieux et qu’une autre affaire plus grave se préparait pour les prochains jours. Elle constituait donc un obstacle à ces groupes mafieux de réaliser leur besogne.
Que son âme repose en paix. Amen !
Marc Sarah pour nenehawa.com
Transmis par Oumou Baldé
Contact : nenettebalde@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.