jeudi 08 novembre 2012
Conakry, Guinée - Le président guinéen, Alpha Condé, a salué, mercredi, la réélection, mardi, de son homologue américain, Barack Obama, à son retour d’un voyage à Abu Dhabi où il avait pris part à un forum des investisseurs, en compagnie de plusieurs de ses ministres et autres hauts fonctionnaires de l’Etat.
Le président Condé, qui s’est adressé à la presse, s'est dit persuadé que Obama pourrait, au cours de son second mandat de quatre ans, développer davantage la coopération entre son pays et le continent africain, parce que n’ayant plus d’échéance électorale.
« Obama ne pouvait pas faire grand-chose pour l’Afrique au cours de son premier mandat marqué par une crise économique qui a secoué son pays et le reste du monde (…) Il avait des urgences au plan national qui ne lui donnaient pas le temps de s’occuper de l’Afrique », a-t-il déclaré.
Au cours de son voyage au Ghana en 2010, Obama avait déclaré à l’endroit des dirigeants africains que le développement du continent passerait obligatoirement par la mise en place d’institutions fortes en Afrique.
Revenant sur son voyage de près d’une semaine à Abu Dhabi, le chef de l’Etat guinéen a déclaré avoir signé des accords de coopération avec ses hôtes, notamment dans le domaine de l'industrie aéronautique où Abu Dhabi s'intéresse au projet d'une compagnie aérienne guinéenne, ainsi que de l’exploitation de la bauxite dont la Guinée dispose de la plus importante réserve au monde.
Le président Condé a précisé au sujet de la nouvelle compagnie aérienne que son gouvernement a reçu plusieurs offres d’investisseurs étrangers et que très prochainement ce projet connaîtra son aboutissement.
Source: PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.