Guinée : ON NE CONSTRUIT PAS UNE NATION DANS LA DEMAGOGIE
jeudi 27 avril 2006
Si nous voulons vraiment bâtir une nation forte et respectable, ayons le courage et l’honnêteté de dire au moins les vérités en face et non dans les dos. La phase actuelle que traverse notre peuple doit attirer l’attention de tout homme digne et réfléchis, car la Guinée est au bord d’un éclatement due à l’esprit vicieux de quelques mégalomanes toujours en quête d’une vie meilleure.
La notion de la patrie a presque disparu, le sens d’honneur et de la dignité n’existent plus, la course aux intérêts personnels est devenue le sport favori de nos gouvernants. A dire vrai mes chers compatriotes, pouvons-nous construire une nation forte et respectable dans le concept actuel de la Guinée ? NON !
La maladie d’un chef d’état peut-elle paralyser tout un peuple, de grâce, soyons sérieux et conséquent envers soi-même et envers le peuple. Une vacance de pouvoir ne veut pas dire paralyser tout un peuple. Nous avons une lourde responsabilité devant l’histoire de notre nation. Pouvons-nous participer pleinement à l’éducation de nos enfants évoluant dans les conditions tristes et misérables : le manque d’eau, source de toute vie humaine et animale, l’électricité, le manque d’équipement adéquat pour nos hôpitaux, l’insécurité de nos citoyens, l’insalubrité de nos villes, le manque d’emploie pour nos jeunes sortant des universités, le transport urbain de nos citoyens sont des facteurs dégradants de l’évolution d’une société.
Le message de l’alternance est déjà passé, le peuple l’a compris, et il est en train de s’organiser pour agir le jour ‘J’. L’alternance est une réalité, elle se passera dans la voie la plus pacifique, voilà le souhait de tous les Guinéens. Personne n’est souverain, seul le bon DIEU, alors il n’est plus un secret pour personne que le chef d’état guinéen est grabataire et n’as plus les moyens physiques et intellectuels de sa fonction, il est mieux pour lui de se retirer dans l’honneur et dans la dignité, afin qu’on puisse reconstituer les tissus sociaux de notre nation. Voilà le souhait de tous les Guinéens de l’intérieur comme ceux de l’extérieur.
Cette page de l’histoire de notre peuple sera tournée les jours à venir à condition que les intérêts du peuple soient placés en première position avant les intérêts individuels égoïstes. Le peuple de Guinée a trop enduré, nos citoyens sont devenus méconnaissables à cause de la misère infligée par ses propres fils.
Dans les familles, l’éducation morale a presque disparu, faute du pouvoir d’achat du père de famille a participé pleinement à l’éducation de ses enfants, aucune subvention n’est accordée aux élèves, ni aux parents, sauf quelques maigres bourses pour les universitaires. Le niveau d’éducation a baissé, et la scolarisation est au plus bas niveau de la sous-région. Dans les villages, les mains d’œuvres se font rares, l’exode est devenu la seule et l’unique manière de vivre. Notre faune est laissé à la merci des grands prédateurs, et la flore est en train de disparaître. La Guinée est devenue la chasse gardée des multinationales en corrélation avec des cadres corrompus. Les statistiques présentées à nos partenaires ne reflètent pas les réalités de notre peuple, les contrats sont signés n’importe comment au détriment du peuple.
Si nous ne donnons pas les mains, la Guinée risque de sombrer dans la misère, faute de quelques cadres mégalomanes en quête d’opportunité. L’alternance reste la seule voie pour tirer la Guinée dans sa catastrophe économique, politique, sociale, humaine, et culturelle.
Nous lançons un appel fraternel à tous les fils de la nation afin de soutenir avec vigueur et sincérité le programme de la grande concertation nationale pour le bonheur et la prospérité de notre nation. Soyons sérieux et conséquent envers soit même, les hommes passeront, et la Guinée existera toujours. Le salut de notre nation en dépend pour nous et pour l’avenir de nos enfants.
Vive la concertation nationale !
Vive le peuple de Guinée !
Lansana Kourouma Gouza
Secrétaire administratif du R.P.G New York
E-mail : Lansana_kourouma@yahoo.fr
Correspondance pour Nlsguinee.com
|