neoleadership    guinee  devise Hebdomadaire d'informations générales de la Guinée United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses politiques
Analyses économiques
Interviews
Interviews étudiants
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Guinea-forum
Alwihda
L'Observateur
.......
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'observateur
L'indépendant
JMJ News
Autres...
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Autres...
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Autres...
Jeux
Ping Pong
Articles
Aarticle de  M.  LY   ELHADJI   B.
- Directeur Exécutif de www.nlsguinee.com
Guinée: Difficile d’être un nouveau venu sur la scène politique guinéenne ?
 29 avril 2005   Ousmane Bah.

À lire les dernières dépêches on est tenté de dire qu’il y a panique à bord chez certains partis politiques guinéens qui ont vécu en pas moins de deux mois l’annonce de la création de deux nouvelles formations politiques.

Tout d’abord l’annonce de M FALL de son intention de créer son propre mouvement politique, vient ensuite la création par M Saliou Bella Diallo d’un nouveau parti politique dénommé « AFIA ».

Si pour l’ancien PM FALL les choses s’annoncent corsées compte tenu de l’acte de démission qu’il a posé, pour le leader du nouveau parti AFIA les choses semblent aller beaucoup plus vite sur le terrain.

On pouvait d’ailleurs s’y attendre compte tenu de la crise de succession qui a secoué l’UPR après la disparition de feu Siradio Diallo.

Que représentent réellement sur le paysage politique guinéen ces deux nouveaux prétendants au leadership politique guinéen ?

Nous constatons à première vue que pour les opposants guinéens l’ancien PM FALL semble être l’un des concurrents le plus à même de leur voler la vedette. Il n’est d’ailleurs pas étonnant de lire dans certains sites qui avaient qualifié la démission de M FALL de « non évènement » toute la teneur de leur angoisse à l’idée que FALL puisse leur ravir la vedette.

Certains politiciens s’évertuent ainsi scruter la moindre déclaration de l’ancien PM pour en faire tout un tas de spéculations. Ils vont jusqu’à opposer le PM démissionnaire à l’actuel PM sous prétexte que ce dernier aurait reçu des félicitations de la part de son prédécesseur...

Quoi de plus normal de féliciter M Cellou Dalein s’il connaît quelques réussites dans ses déplacements à l’étranger ainsi que dans sa difficile quête des réformes ?

D’ailleurs qui n’aurait pas félicité Cellou Dalein s’il avait réussi à résoudre l’affaire des 22 millions de dollars qui oppose l’Etat guinéen à M Sylla ? Qui n’aurait pas félicité Dalein s’il avait réussi à relancer le dialogue national qui est préalable à toute politique de sortie de crise ?

Bref, qui n’aimerait pas voir notre pays sortir de sa pauvreté actuelle ?

Il faut une fois pour toute se rendre à l’évidence que la politique guinéenne doit se mettre au dessus des querelles individuelles. Ce qui compte dans l’état actuel des choses, c’est le résultat et non les discours même teintés de bonnes intentions.

M FALL qui félicite M Dalein n’est pas une contradiction politique dans la mesure où Dalein est PM de toute la Guinée et non PM de l’unique PUP qui est sa formation politique et encore moins PM du parti politique de FALL.
Le jour où l’actuel PM Dalein créera son propre parti ou prendra les rênes du PUP, nous verrons s’il sera vu de la même façon par M FALL ( y compris d’ailleurs par ceux qui crient aujourd’hui au loup politique).

Autrement dit, si FALL a félicité Dalein, c’est par ce que ce dernier est PM de la République de Guinée toute entière et non en tant que concurrent politique. Il n’y a donc pas de quoi remuer terre et ciel.

Pour revenir au cas Saliou Bella Diallo, leader de AFIA, nous disons qu’il a manqué une occasion de ratisser large en expliquant aux électeurs guinéens de tous bords politiques ce qui lui a poussé à tourner la page UPR. En se focalisant sur la crise de succession qui a opposé Saliou Bella Diallo à Bah Ousmane et à la veuve de feu Siradio, les partisans de AFIA n’adoptent-ils pas une attitude minimaliste pour des gens qui ambitionnent de diriger tout un pays ?

Le nouveau parti AFIA doit dès à présent privilégier les arguments politiques par rapport aux disputes qui ne relevaient jusque-là que de la cuisine interne de l’UPR.

AFIA doit dire aux guinéens entre autres pourquoi depuis que Bâ Mamadou a claqué la porte et depuis la disparition du leader de l’UPR, ce parti ressemble à une coquille vide. Pourquoi la cooptation et le cousinage sont devenus de véritables armes politiques pour écarter des concurrents sérieux ? Pourquoi Bah Ousmane s’est comporté d’une manière curieuse vis à vis du Gouvernement lors des négociations avec l’Union Européenne ?

Si AFIA entend se consacrer à l’unique région de Labé, alors son avenir est tout scellé car aucune différence avec la plupart de nos formations politico-ethniques actuels.

Sortez donc et aller au-delà de votre soit disant fief actuel ; allez à la rencontre de la Guinée et des guinéens pour vous différencier des partis traditionnels sinon vous n’aurez aucune chance de réussite.

Bonne chance à tous nos braves compatriotes qui, par leur courage et leur témérité ne ménagent aucun effort pour remodeler le paysage politique guinéen qui en a tant besoin.


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques actuels en Guinée


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Privée | Charte de NLS | © 2005 NLSGUINEE | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich