Guinée-Suisse : Coopération : le nouvel ambassadeur présente sa lettre de créance.
mercredi 26 avril 2006
Dans la journée du mardi 25 avril, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Confédération Helvétique a présenté sa Lettre d’accréditation au chef de l’Etat, le général Lansana Conté.
Le palais présidentiel Sekhoutouréya a servi de cadre à la cérémonie qui a connu une grande mobilisation des cadres du côté guinéen, dont le ministre secrétaire général du gouvernement, le ministre des affaires étrangères et celui de l’agriculture et de l’élevage. Et du coté Suisse on note l’ambassadeur accompagné de ses cadres dont M. Patrice Chanton consul général de l’ambassade de Suisse en Guinée.
Dans son discours le diplomate suisse, après avoir rappelé quelques liens historiques, affirme sa volonté d’être toujours au service du renforcement des liens. Il affirme œuvrer dans l’intérêt général des deux Etats et de leurs populations. De même, au ministère des affaires étrangères où l’ambassade a également présenté sa lettre de créance, il en n’a profité pour demander le soutien de la Guinée à la candidature de son pays pour un poste au sein de la commission onusienne chargée des droits de l’homme. Cette commission sera élue le 9 mai prochain.
Du côté de la Guinée, le chef de l’Etat appréciera tout d’abord le niveau atteint par les relations de coopération entre les deux pays. Selon lui, ces deux nations ont en commun, la configuration naturelle, des populations semblables et des religions presqu’identiques. Sur la même lancée le président réaffirme la disponibilité de son pays à œuvrer pour une plus grande coopération et le renforcement des liens d’amitiés. Ce qui d’ailleurs ne surprend pas l’homme de la rue quand on sait que Lansana Conté revient à peine d’une intervention médicale dans la plus grande discrétion en Suisse.
Par ailleurs, de l’avis de certains observateurs cette prise de fonction du tout nouveau ambassadeur donnera certainement un nouvel élan de coopération et d’assistance mutuelle entre les deux pays. Car comme on le sait au mois de février et mars derniers des ressortissants de la communauté guinéenne vivant en Suisse ont été persécutés et même menacés d’expulsion dans leurs pays d’origine. Jusqu’à preuve de contraire les deux gouvernements n’ont rien apporté comme information pour éclairer l’opinion nationale et internationale. Tout de même souhaitons que ses différents engagements du côté suisse et du côté guinéen puissent aller dans l’intérêt général des deux peuples. Mais il est toujours tôt de se prononcer sur la diplomatie politique.
par Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansana@nlsguinee.com ou lansanaminata@yahoo.fr
|