samedi 20 octobre 2012
Conakry, Guinée - L’ancien ambassadeur de France en Guinée (1975-1979), André Lewin, considéré comme l’artisan de la reprise des relations entre les deux pays après plus de dix ans de rupture, s’est éteint ce jeudi à Paris, dans la capitale française, annonce un communiqué de la mission diplomatique française transmis à la PANA.
Selon des observateurs de la vie politique guinéenne, le diplomate français avait beaucoup contribué à la normalisation des relations entre la France et la Guinée qui s’étaient fortement détériorées en 1958 après le 'Non' au référendum, précipitant ainsi l’accession, le 2 octobre de la même année, du pays à l’indépendance.
Le défunt président Ahmed Sékou Touré avait déclaré en présence du général De Gaulle : 'Nous préférons la liberté dans la pauvreté à l’opulence dans l’esclavage', provoquant ainsi la colère de son hôte qui, à son tour, avait lâché : 'Si vous voulez l’indépendance, prenez là', avant de s’envoler pour Dakar (Sénégal) aussitôt après.
Lors de sa mission à Conakry, le diplomate avait pu, souligne-t-on, organiser une visite officielle du président Valéry Giscard d’Estaing en Guinée, enterrant alors la hache de guerre entre les deux pays. Il était beaucoup lié au défunt président Ahmed Sékou Touré sur qui il avait écrit un livre et effectuait de fréquents déplacements à Conakry où il avait des amis, notamment au sein de la famille Touré.
Andre Lewin, qui était président de l’Association France-Guinée, a également été ambassadeur à Vienne (Autriche), en Inde et au Sénégal.
Source : PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.