vendredi 05 octobre 2012
Depuis un certain temps des individus mal intentionnés instillent la division dans la communauté du Foutah à New York City. Tapis dans l’ombre et pour des raisons qui leur sont propres, ils ou elles manœuvrent, divisent pour régner ou contrôler les mosquées acquises à la sueur de leur front, par les valeureux fils et filles du Foutah par l’entremise des ``Diwès`` de Labé, Timbi et Timbo.
Si partir pouvait régler un problème, une situation, ils auraient déjà été réglés. El hadj Alpha "YO Allah Hinnobeh" paix à à son âme (ex Maoudo du Foutah) a de son vivant été accusé d’être le problème et le diviseur de cette communauté. Aujourd’hui l’avenir aura fait mentir plus d’un.
Au regard de ce qui se passe, on peut dire sans risque de se tromper, que El hadj Alpha a été aussi une victime de ces oiseaux de mauvaise augure qui continuent à attiser le feu de la division. El hadj Alpha ”Ya Feehh Mein``, ``Mein Tognii On”.
Pour une place devant la scène, ils ou elles sont prêts à tout et, ne ménagent aucun effort à cet effet. Pour semer le doute et distraire la communauté et accomplir leur sale besogne, ces individus peu recommandables ont trouvé la formule toute simple qui consiste à accuser POTTALL Fii BHANTAL, et en faire le bouc émissaire de la situation délétère qui empoisonne la communauté. Cela leur permettra de détruire PFB une bonne fois pour toute. Pour eux, tous les maux de la communauté à New York sont le fait de Pottall Fii Bhantal. Erreur !
Pourquoi cet acharnement sur ? Au fait que reproche-t-on à PFB ?
D’avoir été la première organisation du Foutah à être portée sur les fonts baptismaux avec des résultats probants ?
D’avoir ramené de l’ombre à la lumière cette brave communauté du Foutah (à New York) ?
De s’être mise au service de sa communauté sans rien exiger en retour ?
De s’être mise à la tâche avec les organisations religieuses pour aider à organiser des ``Bayanes`` discussions religieuses pour aider à récolter des fonds pour aider les victimes du 28 Septembre 2009 ?
D’avoir accompagné les partis politiques pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel et le respect des droits de l’Homme confisqués depuis un demi-siècle en Guinée ?
D’avoir frappé à toutes les portes pour attirer la communauté internationale sur la situation en Guinée à travers JUSTICE en GUINEE ?
Qu’ont fait ces médiocres prosélytes avides de notoriété qui persistent à vouloir trainer Pottall Fii Bhantal dans la boue ? Rien ! Si ce n’est semer la zizanie, faire l’apologie de la médiocrité pour servir leurs intérêts personnels et obscures, au détriment de la communauté, qui s’est saignée à blanc pour acquérir ces lieux de culte.
PFB n’a pas usurpée sa notoriété, mais l’a acquise à la sueur de ses adhérents, en bravant la neige, le froid, la pluie et le soleil. Pourquoi n’en feraient-ils pas autant plutôt que de s’attaquer à PFB ? Est-ce par paresse, manque d’idées ou sont-ils des partisans du moindre effort ? L’avenir nous le dira ! La délation, le mensonge, l’hypocrisie sont les armes des lâches. Seul le travail paye.
En arrivant sur l’échiquier des organisations communautaires PFB n’avait pas pour ambition de se sucrer sur le dos des fidèles de nos mosquées, encore moins de compter sur la contribution de nos sous-préfectures déjà exsangues pour se financer et financer ses projets. Mais, Plutôt pour ambition d’unir les ressortissants du Foutah sur une plateforme une vision pour amorcer son développement.
A ses débuts PFB n’avait pas de building mais des idées, un programme et des ambitions claires et précis sur lesquels a adhéré la communauté. Pourquoi alors ces hâbleurs de tout acabit s’agitent-ils autant, au point de transformer nos lieux de culte en foire aux injures ou champs de bataille.
Quand on veut noyer son chien on l’accuse d’avoir la rage dit l’adage, PFB n’est pas et ne sera le chien enragé de personne n’en déplaise à ces prestidigitateurs d’un jour. "Foutah Koo Kafou", le Foutah est un bien commun, alors l’unilatéralisme et le terrorisme communautaire ne marcheront pas. "Immoh mii djoodo Gassata, lèves toi pour que je m’asseye n’est pas possible. "Dirrou heh djen no nannii", partageons c’est possible. “Moussidal ko Mousssi Dal" la communauté c’est le partage.
La communauté n’est pas dupe et a compris la tartuferie. PFB n‘a pas bâti sa renommée sur du faux Mais plutôt, sur le travail, le travail bien fait. Les faits sont là.
Le silence n’était pas une faiblesse mais une main tendue pour faire l’économie de querelles inutiles. "Mo Houla Taa Yo Heirsou". Trop c’est trop ! PFB n’a de leçons à ne recevoir de personne. PFB, ce n’est cette vieille cloche qui pour exister est obligée de faire bruit quand l’occasion se présente. PFB existe et existera, c’est une organisation solide fait d’hommes, de femmes, de jeunes et de vieux qui ont l’amour de leur région de naissance ou d’origine et l’amour de la Guinée.
L’erreur ne devient pas une vérité parce qu’elle se propage et se multiplie et la vérité ne devient pas une erreur parce que nul ne la voie. "Atchee Fottein Fii no Foutah Yarra Yeeysso" unissons-nous pour le développement du Foutah.
Cherif Zawiya Diallo
New York, USA
Contact : tenere99@aol.com
Tel: 646 259 2440
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.