neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Le 28 septembre 2009 : Plus de promesses que d´acte 3 ans après

    Sotelgui S.A

     samedi 29 septembre 2012   

    Le 28 septembre 2009 reste une date tragique pour le peuple de Guinée et surtout pour les femmes guinéennes. A titre de rappel, l´opposition avait organisé une manifestation pacifique pour s´opposer à la candidature du capitaine Moussa Dadis Camara.

    Mais cette manifestation fut violemment réprimée. Il y a eu non seulement des morts, des disparus, et des femmes atrocement abusées et violées.

    Nous allons nous appesantir en quelques lignes sur les séquelles graves, inhumaines et insupportables qui faut-il encore le souligner accompagnent non seulement les victimes directes mais toute la population. Ces séquelles sont d’ordre physique et psychologique….

    Pour le premier cas (physique), certaines femmes ont l’appareil génital détruit parce que les militaires ont utilisés des armes pour les violer, d’autres sont contaminées par des maladies vénériennes comme la syphilis, la gonococcie et même le VIH-SIDA. Car comme chacun le sait, nos « vaillants » violeurs n’ont pas pris la peine de se protéger en commettant ces forfaits.

    Sur le plan purement psychologique, c’est l’honneur de la femme qui est biaisé. La honte et l’angoisse pour ces femmes qui attendent toujours que justice soit faite.

    La frustration est encore plus grande lorsque qu’on constate que toute la classe politique guinéenne sans exception cautionne l’impunité et se focalise plus dans le partage du pouvoir et des prébendes…

    Que sont devenues les enquêtes nationales et internationales qu’on nous promettait quelques jours après ?

    Ces femmes qui croyaient se battre pour une Guinée plus juste aux côté des hommes politiques méritent-elles d’être abandonnées sans aucun soutien financier ou psychologique ?

    Le peuple guinéen pour son honneur ne devrait-il pas enfin prendre à corps personnellement la lutte contre l’impunité ?

    Depuis la première République, justice n´a jamais été rendue dans notre pays. Et les victimes de 28 septembre n´ont malheureusement pas fait l´exception.

    On attend toujours que les coupables soient punis par les nouvelles autorités car de telle atrocité mérite d´être condamnée avec rigueur pour qu´une telle barbarie ne se répète plus jamais dans notre pays, pour que les femmes de Guinée ne soient plus violées en plein jour comme ce fut le cas au stade du 28 septembre.

    Pour qu´en fin les femmes violées retrouvent leur dignité. C`est pour cette raison nous exhortons les nouvelles autorités à faire plus de lumière sur ce dossier.

    Que la Guinée reste bénie

    Vendredi, 28 Septembre 2012

    Nenette Baldé, www.nenehawa.com
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or