Guinée : Où sont passés les négriers du ministère des affaires étrangères guinéen ?
mercredi 25 avril 2006
Comme ils sont des truands notoires voire de assassins, les membres de la bande à N’Faly pensent semer l’équipe de tamsirnews.com en place actuellement à Conakry depuis le week end passé. C’est ainsi que Manè, le démarcheur et collecteur de l’argent extorqué à leurs victimes, avait montré son propre domicile à Monsieur Aboubacar Camara étant celui de N’Faly Keita. Après vérification par notre équipe, nous sommes formels d’écrire aujourd’hui que Mané habite à la Minière en face de Belleville et non loin de l’ambassade de Sierra Leone.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce handicapé (il boîte d’un pied en marchant) est l’homme tournevis de la bande. Il est de mèche avec la hiérarchie de l’Escadron n° 3 sise à Hamadallaye.
Il était introuvable hier. L’équipe tamsirnews.com a fait le pied de grue devant son domicile jusque tard dans la nuit. Notre enquête se poursuit.
Par ailleurs, par hasard la même équipe s’est aperçue que l’autre truand de Guido Santullo a passé les consignes aux banques en place, notamment à la Société générale pour ne pas laisser filtrer ses mouvements de fonds. Qu’il se détrompe, avant de le dénoncer nous possédons depuis belle lurette ces relevés de compte.
En effet, les sommes que Guido Santullo verse sur ses comptes n’ont qu’une durée de 72 heures en Guinée ; le temps de se rendre chez les cambistes. Ici, le change se fait au poids dont eux seuls savent établir l’équivalence.
Que signifierait pour nous, novices le change au poids ?
Guido Santullo se présente avec des sacs d’argent contenant la même coupure. Ils sont posés sur une balance, le poids relevé est converti en devise correspondant à un montant définie. Chacun y gagne. La somme obtenue est directement virée sur ses comptes à l’étranger.
Cette gestion mafieuse de ses avoirs dans les banques guinéennes fait qu’il est souvent à découvert. Et lui-même, en véritable truand, passe tout le temps à ronronner auprès de ses relations et proches qu’il n’a rien, que l’Etat guinéen ne lui paie pas ses factures dont il est, d’ailleurs, le seul opérateur économique à les établir en devise alors que les lois guinéennes l’interdisent. Mais il y a eu le décret de Lansana Conté qui lui confère ce privilège insensé.
En tout état de cause, tamsirnews.com reste mobilisée pour que la traite de nos compatriotes cesse à jamais.
Jacques KOUROUMA, Directeur de la Rédaction et de la Publication tamsirnews.com
Contact kourouma@tamsirnews.com
|