neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Allégement de la dette de la Guinée

    Sotelgui S.A

     jeudi 27 septembre 2012   

    Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale annoncent un allégement de la dette de la Guinée - Le Fonds monétaire international (FMI) et l'Association internationale de développement de la Banque mondiale (IDA) ont annoncé un allégement de 2,1 milliards de dollars de dette pour la Guinée, ce qui représente une réduction de 66 pour cent de son service de la dette extérieure future sur une période de 40 ans.

    Un communiqué commun remis mercredi à la PANA à New York, indique que les conseils d'administration des deux institutions ont déterminé que la Guinée a fait des progrès satisfaisants pour répondre aux conditions requises pour atteindre le point d'achèvement dans le cadre des pays pauvres très endettés ( PPTE).

    «L'allégement de la dette des PPTE devient irrévocable et le pays bénéficiera de l'Initiative d'allégement de la dette multilatérale (IADM). Les exigences satisfaites par la Guinée comprennent, entre autres, la préparation et la mise en œuvre satisfaisante d'un Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP), le maintien d'un cadre de politique macroéconomique sain et l'amélioration de la base de données de la pauvreté et une capacité de contrôle», ajoute le communiqué.

    «La Guinée a bénéficié du mécanisme de renonciation relatif aux audits des grands marchés publics comme l'objectif général de cette exigence a été satisfaite et a permis d'améliorer la mise en œuvre», ajoute-t-il.

    «L'atteinte du point d'achèvement PPTE constitue une réalisation importante pour la Guinée. Il reflète les progrès significatifs réalisés dans la gestion économique après les premières élections démocratiques en décembre 2010 , a déclaré Harry Snoek, chef de mission du FMI pour la Guinée.

    «Atteindre le point d'achèvement va permettre à la Guinée d'allouer davantage de ressources pour la réduction de la pauvreté et la croissance économique. Une gestion macroéconomique saine restera essentielle après le point d'achèvement pour tirer le meilleur parti des abondantes ressources minières de la Guinée et les autres potentiels de croissance», a-t-il ajouté.

    Il a également cité M. Ousmane Diagana, le directeur de la Banque mondiale pour la Guinée qui a déclaré que «l'allégement total de la dette est une occasion formidable développement de la Guinée, car cela aidera le pays à atteindre la stabilité économique et consacrer davantage de ressources à la réduction de la pauvreté».

    «Nous allons continuer à accompagner la Guinée dans le renforcement de la gestion financière, la transparence et la reddition de comptes à transformer l'allégement de la dette en résultats visibles de développement tels que l'amélioration de la santé, l'éducation, la préservation de l'environnement et des infrastructures pour une croissance durable et inclusive», a affirmé M. Diagana.

    Le communiqué indique ensuite que 70 pour cent de la réduction de l'ordre de 2,1 milliards de dollars viendra des créanciers multilatéraux et le reste des créanciers bilatéraux et commerciaux.

    «L'IADM offerte par l'IDA de la Banque mondiale et le groupe de la Banque africaine de développement permettront à la Guinée d'économiser 964 millions de dollars américains dans le service de la dette sur 40 ans. Il ne reste pas de prêts éligibles à l'IADM pour le FMI»,a-t-il déclaré.

    «L'allégement total de la dette (initiative PPTE, IADM et l'aide bilatérale supplémentaire au point d'achèvement) permettra de réduire considérablement le poids de la dette de la Guinée. Le service annuel de la dette extérieure va diminuer de 70 pour cent, passant d'une moyenne de 170 millions de dollars pour la période 2012-2021 à 49 millions de dollars», a-t-il déclaré.

    «Néanmoins, le FMI et la Banque mondiale estiment que les indicateurs améliorés d'endettement de la Guinée seront sensibles aux niveaux d'exportations et les modalités de nouveaux financements extérieurs, souligner la nécessité d'une gestion macroéconomique saine, de nouveaux progrès dans les réformes structurelles et une gestion améliorée de la dette», indique le communiqué.

    Il a également indiqué que la Guinée devient le 34ème pays à atteindre le point d'achèvement de l'initiative PPTE.

    « Le point d'achèvement marque la fin du processus PPTE qui a débuté en 2000, lorsque les Conseils d'administration du FMI et de l'IDA de la Banque mondiale ont convenu que la Guinée avait rempli les conditions pour atteindre le point de décision, stade auquel les pays commencent à bénéficier de l'allègement de la dette sur une base provisoire», a-t-il ajouté.

    En 1996, la Banque mondiale et le FMI avaient lancé l'Initiative en faveur des PPTE pour créer un cadre dans lequel tous les créanciers, y compris les créanciers multilatéraux, pourraient alléger la dette des pays les plus pauvres et les plus lourdement endettés du monde pour assurer la viabilité de la dette.

    Elle visai, également à réduire les contraintes sur la croissance économique et la réduction de la pauvreté imposée par les lourdes charges du service de la dette dans ces pays.

    À ce jour, 36 PPTE ont atteint les point de décision, dont 34, y compris la Guinée, ont atteint le point d'achèvement.

    Source: PANA
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or