vendredi 21 septembre 2012
Après la grande marche organisée par l’opposition ce jeudi 20 septembre, d’autres manifestions parfois violentes ont été enregistrées ce vendredi à Conakry. Ces violences auraient fait des morts et des blessés.
Tout est parti de la casse de Dixinn-gare, sur l’autoroute Fidel Castro où les vendeurs de pièces détachées, favorables au régime en place, ont érigé des barricades. Ils entendaient, selon eux, se venger après les dégâts causés à leurs véhicules jeudi.
Les échauffourées ont donc éclaté à la casse de Dixinn-gare avant d’embraser d’autres quartiers de la capitale, plus particulièrement les zones réputées chaudes comme Hamdallaye, Bambeto et Cosa, censées être le fief de l’opposition.
Dans la foulée, la radio privée Sabari FM, accusée d’être favorable au pouvoir, a subi des dégâts matériels. Les manifestants se sont introduits dans les locaux de la radio. Obligeant le personnel à déserter les lieux. L’intervention des forces de l’ordre a permis d’éviter le pire.
En fin d’après-midi la circulation était encore interrompue entre Cosa et Hamdallaye. Les forces de l’ordre sont déployées à tous les carrefours.
A rappeler qu’après la marche de l’opposition avortée et réprimée le 27 août dernier et la réprobation interne et externe, le gouvernement avait desserré l’étau. Autorisant l’opposition à manifester ce 20 septembre. Mais des militants du pouvoir, accusés à tort ou à raison d’être plus royalistes que le roi, ont essayé d’empêcher les manifestants de passer devant leurs étalages à la casse de Dixinn.
En réaction, les militants de l’opposition ont fait voler en éclat les parebrises de voitures garées dans les parages. Les échauffourées de ce vendredi matin étaient, selon eux, la réponse à ces dégâts matériels qu’ils ont enregistrés le jeudi.
Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Tel: (+224) 62 29 11 95
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.