neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : La loi utopique

    Sotelgui S.A

     vendredi 21 septembre 2012   

    Le Conseil National de Transition (CNT) a finalement voté le 17 septembre 2012, en séance plénière, la nouvelle loi organique portant composition, organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante(CENI) . Un projet de loi proposé par le gouvernement.

    La nouvelle physionomie de la CENI n’a pas connu de modifications majeures par rapport à l’ancienne. Le projet de loi du CNT prévoit la désignation, au titre de Commissaires de la CENI, 10 membres de la Mouvance présidentielle, 10 de l’Opposition, 3 des Organisations de la Société civile et 2 de l’Administration.

    Après la désignation des membres de la CENI, le Président de la République devra prendre un décret de confirmation. Dans ce document on peut lire « les membres de la CENI sont nommés par décret pour un mandat de sept ans non renouvelable et portent le titre de Commissaire. »

    Mais le plus important, le plus significatif, le plus utopique se trouvent dans ces deux phrases : « dans l’exercice de leur fonction, les membres de la CENI ne doivent ni solliciter, ni recevoir d’instructions ou d’ordre d’aucune autorité publique ou privée. Ils n’obéissent qu’à l’autorité de la loi ».

    Ça c’est l’idéal. Mais c’est comme si on se trouvait sous d’autres cieux que ceux qui sont au-dessus de la Guinée. C’est carrément demander une chose et son contraire. On se souvient qu’une fois n’est pas coutume, le pouvoir et l’opposition tous deux ne voulaient entendre parler d’une CENI apolitique. Pourquoi ? Même Toto connait la réponse. A défaut de pouvoir contrôler la CENI, chacun ne voudrait pas que l’autre la contrôle. Il envoie ses hommes pour le besoin de la cause. Dire que ces hommes ne doivent ni demander ni recevoir d’ordre, ressemble à faire monter l’éléphant au plafond sans échelle.

    Si le CNT voulait que les commissaires ne soient pas indépendants que sur le papier, il devait insister et persévérer sur une CENI apolitique. Le CNT doit être sûr d’une chose : au moins 22 des 25 membres de la CENI seront tout sauf indépendants. Les 20 représentants des partis essayeront chacun de tirer la couverture de son côté. Quitte à ce que le voisin meure de froid. Et les 2 de l’Administration ? Le plus idiot sait qu’un représentant de l’Administration publique, dont la vie que dis-je, dont la survie dépend de cette même administration ne réfléchira mille fois pour choisir entre le pouvoir et l’opposition.

    Reste les 3 représentants de la société civile. Encore que c’est le représentant de cette même société civile qui a suscité la plus grande polémique dans ce pays. Mettant à nu la difficulté de trouver un homme neutre et impartial dans ce pays. Et pourtant c’est à cet exercice que devront se livrer les nouveaux commissaires.

    Des commissaires qui, s’ils parvenaient à démentir notre analyse, auront rendu grand service à la Nation.

    Habib Yembering Diallo
    Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    Contact : habibyambering@yahoo.fr
    Tel: (+224) 62 29 11 95
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or