neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Initiative PPTE : La Guinée bientôt membre malgré ses richesses

    Sotelgui S.A

     lundi 17 septembre 2012   

    Economie - Le Premier ministre guinéen, Mohamed Said Fofana, a affirmé, samedi soir, que son pays était engagé désormais dans la maitrise des dépenses publiques et dans l’assainissement des finances, ainsi que dans le respect de la bonne gouvernance économique.

    M. Fofana, qui clôturait les travaux du forum économique qui a réuni plusieurs institutions internationales, ainsi que des bailleurs de fonds, a dit vouloir rassurer le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale que la Guinée allait respecter ses engagements, notamment la bonne gouvernance et les équilibres macro économiques, pour prouver qu’elle mérite l’allègement de sa dette extérieure, estimée à environ 2 milliards de dollars.

    Les experts des deux institutions financières de Bretton Woods et le gouvernement ont eu depuis 2010 plusieurs séances de travail tournant autour de l’allègement de la dette dont la Guinée espère bénéficier prochainement.

    Le Premier ministre, qui a assuré que l'allègement de la dette du pays allait profiter aux populations, a souligné également que le gouvernement allait mettre tout en œuvre pour proposer un code d’investissement attractif aux investisseurs à qui il a promis la sécurisation de leurs biens, grâce à la modernisation de la justice, en cours dans le pays .

    A l’ouverture des assises, la représentante du FMI, Mme Antoinette Sayed, avait affirmé que la Guinée est «un pays de paradoxes», possédant d’énormes ressources naturelles, mais restant encore un des pays les plus pauvres du monde.

    Selon elle, le régime de transition (2009-2010) avait laissé derrière lui de grands déséquilibres macro-économiques, un énorme déficit budgétaire, une monnaie qui s’est dépréciée rapidement et une inflation annuelle qui s’élevait à plus de 20 %vers la fin de 2010, tandis que les réserves de la Banque centrale étaient épuisées et la Guinée avait accumulé des arriérées envers ses créanciers extérieurs.

    Mme Sayed a assuré que depuis la fin de la transition «beaucoup de progrès ont été accomplis», pour lutter contre le déséquilibre et améliorer les perspectives de croissance et du contrôle fiscal.

    Elle a annoncé qu’au début de cette semaine, les services du FMI et de la Banque mondiale ont transmis à leurs conseils d’administration les rapports permettant d’appuyer la demande de la Guinée, en vue de bénéficier, dans les prochaines semaines, de l’initiative des Pays très pauvres endettés (PPTE).

    Source: PANA
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or