neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Céréales : La Guinée envisage de devenir le grenier de l'Afrique

    Sotelgui S.A

     lundi 17 septembre 2012   

    Agriculture - Bien que la Guinée possède les facteurs requis pour être un exportateur majeur de céréales, elle importe chaque année et ce, depuis plusieurs années, environ 25 % du riz consommé, équivalant à 300.000 tonnes et évaluées à des dizaines de millions de dollars de décaissement au Trésor public, a révélé, samedi à la PANA, Sékou Sangaré, Secrétaire général du ministère de l’Agriculture.

    M. Sangaré, qui s'exprimait en marge du forum économique, tenu vendredi et samedi dans la capitale guinéenne, estime que le potentiel des terres arables en Guinée est estimé à 6,2 milliards d’hectares, dont la partie cultivée représente seulement 26 %.

    En dépit des dispositions prises pour combler le gap grâce à l’élaboration, depuis deux décennies, notamment de la Lettre de Développement agricole (LDA, 1991-1998), la Lettre de Politique agricole (LPA, 1998-2005) et la Politique nouvelle de Développement agricole (PNDA), et Vision 2015, le secteur agricole bat de l'aile.

    L’Agence française de développement (AFD), un des grands partenaires de la Guinée, a assuré son directeur pays, Yazid Ben Said, que l’institution française accompagnerait le pays dans sa quête de devenir un pays agricole majeur.

    En arrivant au pouvoir en 2010 à la suite des élections démocratiques, l'actuel président, Alpha Condé, dans une de ses premières déclarations, avait promis de s'engager à faire de son pays «un scandale agricole», grâce aux énormes potentialités qui, selon lui, sont ignorées au profit de l'exploitation des richesses minières dont la Guinée regorge.

    Ces déclarations avaient incité les responsables du Fonds international pour le développement agricole (FIDA) à dépêcher une délégation pour remettre, à titre de contribution aux engagements du chef de l’Etat élu, une enveloppe de 20 millions de dollars US.

    En ouvrant, vendredi, la rencontre, le président Alpha Condé avait indiqué que la Guinée pourrait se positionner comme le grenier de l’Afrique de l’Ouest, reconnaissant que même si des mesures sont prises pour atteindre cet objectif, beaucoup reste à faire.

    Source: PANA
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or