neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Départ de Lanana Conté et ses clans d’incompétents, les deux solutions possibles

  mardi 25 avril 2006   

Il est quasiment impossible de parler du départ du ténébreux Président Lansana Conté au pouvoir sans rappeler la situation chaotique créée par son régime militaire corrompu et incompétent.

Après avoir mis l’économie du pays à genoux, menacé l’équilibre social par la division des gouvernants en clans antagonistes, institutionnalisé la corruption et le clientélisme, le Général grabataire n’a aucune idée d’une solution de sortie de crise. Aujourd’hui il n’est pas obtus de croire que ce président, qui croit être couronné roi de Guinée par Dieu, ne soit pas conscient de la situation actuelle de son pays.

Cette situation anarchique est propice à l’exploitation de tout genre de la part des prédateurs économiques. On peut signaler que la Guinée n’a jamais produit autant d’Or, de Diamant, de Bauxite, etc. Où vont toutes ces richesses ? Bien évidemment ailleurs ! Aucun Guinéen ne peut se venter de savoir les quantités (même approximatives) de nos matières premières qui s’évaporent devant nos pauvres parents souffrant et manquant des produits de première nécessité. Personne ne peut dire non plus de combien Guido Santullo, Chantal Cole et autres mafias libanaises ont la main mise sur notre économie.

Les autres pays acceptent les étrangers mais tout en préservant les intérêts de leurs citoyens avant tout. En Guinée c’est tout le contraire, l’étranger d’abord puis viendra l’autochtone, s’il devait venir. Nous mettons en avant les étrangers les plus médiocres tels des carreleurs comme Guido Santullo, de simples cuisiniers libanais et autres déchets venus d’ailleurs s’infiltrer et prendre en otage notre économie tout en se pavanant devant les honnêtes Guinéens.

Revenant sur le départ inévitable du président Lansana Conté, c’est soit attendre sa mort soit le renverser aucune autre solution possible, voici donc à mon avis les deux solutions possibles.

1. La première solution sera l’attente de sa mort naturelle et, à l’exemple de la R. D. Congo ou du Togo, le placement d’un jeune officier de l’armée au pouvoir d’où une garantie d’exploitation du pays pendant 30 ans sans problème. Ce jeune sera formaté pour servir à volonté les intérêts des occidentaux et en contrepartie il pourra régner à vie sur le pays.

Une solution de sortie de crise permettant une transition douce et démocratique ne sera pas acceptée par l’occident encore moins par les tenants du pouvoir. Pourquoi les avancées démocratiques des pays comme le Sénégal, le Mali et tout dernièrement le Bénin ? Oui pourquoi laisse-t-on certains pays s’organiser et se démocratiser tandis qu’on fait tout pour que d’autres ne soit pas démocratique? Les pays pauvres en matières premières sont souvent laissés pour s’organiser et se démocratiser car il n’y a pas d’enjeux économiques importants.

La préoccupation essentielle de l’occident sera, à l’exemple de la RDC, de la Guinée, du Congo, de l’Angola, du Gabon, etc…, de stabiliser le pays pour mieux exploiter ses richesses. En RDC, après des décennies de lutte contre l’un des plus corrompus que l’Afrique n’ait connu, le dictateur Mobutu, Etienne Tsisékedi n’a jamais été soutenu par l’occident à la fin du régime de Mobutu est venu Laurent Désiré Kabila puis rapidement remplacé par le jeune sans expérience politique de 29 ans Josèphe Kabila.

2. La deuxième solution n’est autre que celle de la prise du pouvoir par le peuple de Guinée avant que l’occident ne lui impose ce jeune militaire formatée. Derrière l’opposition démocratique conduit par Bâ Mamadou, Alpha Condé et Sidya Touré, le peuple doit sortir dans la rue pour chasser les dirigeants.

Cette solution sera la plus meurtrière et plus violente mais salutaire pour le peuple. Elle sera plus violente car l’armée guinéenne n’hésitera pas une seconde pour tirer sur les Guinéens, elle est éduquée et entrainée pour le faire. Nous pouvons toujours la flatter en parlant de notre armée républicaine ou de notre vaillante armée, elle sera toujours du côté du pouvoir sauf si elle est acculée dos au mur.

Cette solution sera plus salutaire car le peuple sera maître de la situation, il y aura une entente entre les opposants historiques du pays avec un soutien de taille de la société civile.

Cependant, les Guinéens n’aiment pas voir la réalité en face chacun croit détenir la vérité et pour peu il se croit au sommet, il est facile de remarquer cette situation avec la sortie de plusieurs manifestes de ressortissants guinéens à l’étranger parfois de la même ville. Dès qu’ils ont 2 ou 3 signatures ils se croient déjà investis d’un certain pouvoir voire d’un pouvoir certain. La seule chose à laquelle ces manifestes peuvent servir est de se mettre derrière l’opposition démocratique en place, derrière les opposants qui ont eux des millions de signatures.

Ces manifestes n’ont rien de nouveau par rapport à ce qui a été dit ou proposé depuis des années sur les sites et journaux guinéens, on se donne des titres et se battent maintenant sur des textes qui n’apportent rien de nouveau pour les Guinéens qui lisent le Net depuis un certain temps.

Chaque Guinéen peut faire un tel texte et trouver des signatures, l’important est de savoir ce qu’il faut en faire. S’il s’agit de les donner au pouvoir en place ou de les aider à continuer à enfoncer le pays, vous pouvez avoir 10 manifestes et 100 millions de signatures cela ne vaudra rien pour les Guinéens. Par contre si vous participez à la mobilisation des guinéens à travers un manifeste ou autre pour les aider à sortir de l’emprise du pouvoir actuel ils vous en seront reconnaissant.

Le peuple de Guinée doit donc se lever pour chasser les clans au pouvoir avant qu’on ne lui impose un jeune dictateur ! Jamais Somparé ou Sidimé n’oseront parler de vacance du pouvoir, d’une part parce qu’ils sont d’accord avec la situation actuelle du pays et d’autre part parce qu’ils n’oseront pas le faire même si cela les aurait permis de garder leurs privilèges, Dieu merci ce n’est pas le cas.

Comme nous l’avons toujours dit aucune continuité n’est possible tout le système doit être démantelé et ses architectes mis hors d’état de nuire.

par L. D.
Suisse
pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or