lundi 10 septembre 2012
La cooptation de M. Alpha CONDE à la tête de notre pays par des réseaux locaux et extérieurs ne lui a donc pas suffit. On pouvait imaginer que, n’ayant aucune attache, même émotionnelle avec notre pays, il se contenterait d’en avoir acheté la magistrature suprême des mains de « général » Sékouba KONATE, Jean-Marie DORE, Rabiatou SERA DIALLO et d’autres.
Et bien, pas du tout. La désinvolture avec laquelle les VRAIS Guinéens ont été militairement écartés à son profit, alors qu’il avait été éliminé de la compétition électorale par les urnes dès le premier tour, semble le conforter dans l’idée qu’il peut disposer de notre pays et de sa population comme bon lui semble.
Brefs rappels :
1°. La pseudo- élection présidentielle de Juin et Novembre 2010 n’a jamais été qu’une succession d’arrangements et de falsifications pour arriver à un « résultat » qui, de toute façon, lui était déjà réservé, dès Janvier 2010, quels que soient les résultats sortis des urnes , quoi qu’il advienne de notre pays par la suite.
Dès lors le douteux « Groupe de contact sur la Guinée » et le « général Sékouba KONATE s’emploieront sans état d’âme, à parvenir au résultat qui leur a été fixé, d’abord à OUAGADOUGOU, ensuite confirmé en Juin 2010 à Nice, lors du dernier sommet de la Francophonie. Signalons que la francophonie, pourtant une belle initiative dans son intention première, est désormais complètement dévoyée, parce que devenue un club d’anciens chefs d’Etats et de Premiers Ministres (tous d’Afrique noire) plus intéressés à organiser de fausses élections présidentielles, qu’à favoriser l’expansion de la culture et de la science dans leur pays respectif.
Exemple : l’énergie qu’ils ont mise à obtenir la nomination de M. Alpha CONDE comme « président », alors qu’il avait été éliminé de la compétition électorale dès le premier tour.
Des arrangements décisifs au profit de M. Alpha CONDE lors de la présidentielle
--- Alors que l’élimination de M. CONDE par les urnes était devenue évidente, le « général » Sékouba KONATE et M. Jean-Marie DORE interdirent par la violence, aux radios libres, la diffusion des résultats en temps réel. Ce qui donnait à MM. Sékouba KONATE et Tibou KAMARA, le temps de falsifier les résultats sortis des urnes, tout en roulant dans la farine, le camp de M. Cellou Dalein DIALLO.
Par l’opération du Saint-Esprit et contre les urnes, M. CONDE passe soudain, de la troisième place à la deuxième, avec un nombre de voix qu’il n’a jamais obtenu par le suffrage des électeurs. Je rappelle encore une fois que les résultats non falsifiés sortis des urnes étaient les suivants : Cellou Dalein DIALLO (33-39%), Sidya TOURE (22-27%), Alpha CONDE (11-17%)
---Malgré la falsification des résultats sortis des urnes, l’ « élection » de M. Alpha CONDE n’était toujours pas assurée. C’est alors qu’on décide, contre toutes les règles électorales en vigueur dans notre pays, de désigner un autre président de la C.E.N.I., en la personne d’un général malien des plus corrompus, M. Toumany SANGARE. Le choix de ce général Malien n’était pas fortuit. La mère de M. Alpha CONDE était malienne, peut être du même village que M. Toumany SANGARE.
---Contre toutes les règles constitutionnelles, le délai entre les deux tours est porté à quatre mois à la demande de M. Alpha CONDE. Pourtant, le code électoral était très précis à cet égard : quinze jours entre le premier et le deuxième tour. Mais tous les vœux de M. CONDE devenaient des ordres.
2°. En juillet 2011, juste quelques mois après sa nomination comme président par le « général » Sékouba KONATE, aidé en cela par le douteux « Groupe de contact sur la Guinée », il monte artificiellement contre sa propre résidence, une fausse tentative de « coup d’état » qui le viserait.
Quelques heures plus tard, il sort de sa poche une liste de personnes, militaires et civiles, qu’il désigne comme les « auteurs » de la pseudo-attaque qui n’était finalement qu’un auto-attentat. Or on sait aujourd’hui, qu’il s’agissait de personnes dont l’arrestation avait été planifiée, juste après son « intronisation » par le « général » Sékouba KONATE.
La raison ?—Se débarrasser de tous ceux qui en savent beaucoup sur les péripéties de sa pré-cooptation déguisée en élection. Le « général » Sékouba KONATE lui-même, ne doit sa vie sauve qu’à sa sortie précipitée de la Guinée, avec comme argument, une mission lui aurait été confiée par l’Union Africaine. Foutaise ! Imagine-t-on une seule seconde à Addis-Abeba, un Représentant préférer un soudard inculte comme Sékouba KONATE, à un Sénégalais, Béninois, Nigérian…, tous Saint-cyrien, ou de West-point, ou encore de Sandhurst ?
Que constate-t-on depuis l’installation de M. Alpha CONDE à la tête de notre pays ?
---Une ethnisation outrancière comme mode de gouvernement. Résultat : la Guinée n’a jamais été aussi divisée sur une base ethnique.
---Le refus obstiné d’organiser une élection législative transparente, honnête et libre. Car l’existence d’une véritable Assemblée Nationale avec des députés Patriotes, l’empêcherait bien évidemment de livrer notre pays à la rapacité minière de ceux qui l’ont coopté. Or il a pris des engagements désastreux pour notre pays.
3° M. CONDE est né en 1936 ou 1937 à Boké, de père Voltaïque (Burkina) et de mère Soudanaise(Mali). Il a donc la nationalité de ses parents. Par ailleurs, à 75 ans accomplis, il n’a jamais vécu en Guinée que ses douze ou treize premières années. Les soixante autres années il les a vécues au Burkina et en France. De ce fait, il n’a aucun lien émotionnel avec notre pays. Ce n’est pas une critique, c’est un constat d’évidence. Il ne peut donc pas avoir d’attache avec un pays qu’il découvre à peine. Tous les documents constituant son dossier de candidature à l’élection, sont de véritables FAUX grossiers.
Exemples : son certificat médical établi depuis PARIS, était tout simplement un certificat de complaisance. En plus, pour s’attribuer un ancrage traditionnel local, il prétend d’abord que sa mère était une Soussou, ensuite une Baga, et maintenant une Landouma de Boké.
La vérité est autre. M. Alpha CONDE est totalement étranger à notre pays. Sa défunte mère (Mme Saran CAMARA) était Soudanaise, actuel Mali. Ses deux parents sont arrivés en Guinée, accueillis par les nôtres, par hospitalité. Le doyen Nabi YOULA pourrait en dire plus, malgré son âge.
Question : Est-il normal que les Guinéens acceptent à leur tête, quelqu’un qu’ils n’ont pas choisi, et qui de surcroît y est véritablement étranger, parce que n’y ayant jamais vécu, ou très peu ?
Le consensualisme si répandu chez nous dans les mauvais discours politiques, c’est de l’immobilisme visant à protéger les intérêts et le pouvoir de ceux qui sont déjà en place. Le discours « démocratiste » du genre « président démocratiquement élu », est encore plus dangereux. Parce qu’il cache la tentative de légitimation d’une tyrannie meurtrière.
En si peu de temps, mis à part l’épisode DADIS et Sékouba KONATE, aucun pouvoir en Guinée n’a livré la totalité des ressources minières du pays, à des groupes miniers prédateurs comme le fait M. Alpha CONDE. SIGUIRI, ZOGOTA, Boké, FRIA, Conakry….aucun pouvoir n’a tué autant de citoyens guinéens en si peu de temps et de façon si désinvolte.
A cela une seule explication : M. Alpha CONDE est un ETRANGER à qui les Guinéens ont abandonné leur pays. Lui-même en est ébahi, tellement cela lui paraît à juste titre, invraisemblable. En effet, mise à part la Guinée, comment peut-on concevoir qu’un pays se laisse imposer un président importé comme l’est M. Alpha CONDE ?
Alors, pour récupérer notre PATRIE, je suggère à tous nos concitoyens, en uniformes et sans uniformes, une DESOBEISSANCE civile ACTIVE. Car sur un plan strictement légal, le pouvoir de M. Alpha CONDE est désormais ILLEGAL et moralement ILLEGITIME, du fait de ses propres mensonges, et surtout du fait que par diverses manœuvres dilatoires, il rend délibérément impossible, l’organisation de l’élection LEGISLATIVE. Et il profite actuellement du manque d’une Assemblée Nationale, pour passer clandestinement, des contrats miniers avantageux pour lui et son « providentiel » fils, mais catastrophiques pour notre pays.
Voilà, selon moi, les raisons qui fondent la nécessité d’une nouvelle et vraie TRANSITION, et donc de débarrasser notre pays de M. Alpha CONDE, avant qu’il ne soit trop tard.
NB : Compatriotes guinéens de l’Intérieur et de l’Extérieur ! Lis et fais lire ce document. Discutes-en avec tes amis. Distribue-le partout.
Mamadou Billo SY SAVANE
Mon contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.