samedi 08 septembre 2012
La FAO soutient les semences améliorées en Guinée - Le bureau de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Guinée a octroyé, vendredi, au gouvernement une enveloppe de 350.000 dollars américains dans le cadre d’un projet d’assistance technique sur la politique semencière nationale.
La convention de financement a été signée par le ministre guinéen de l’Agriculture, Jean Marc Telliano et le représentant de la FAO, Isaias Angue Obama.
Les deux parties ont expliqué que le projet devrait assurer la sécurité alimentaire des populations à travers leur structuration, la mise à la disposition des intrants agricoles (semences améliorées) et le renforcement des capacités de production, de commercialisation et de stockage des produits agricoles.
Le projet devrait permettre aussi de fournir à un prix abordable, en quantité suffisante et au moment opportun, des semences de qualité provenant de variétés améliorées et locales bien adaptées à l’écologie et à la technologie. Il devrait inciter également le monde rural à une utilisation accrue des semences.
Les experts guinéens ont souligné que les difficultés d’accès aux intrants, notamment aux semences de qualité, constituaient l’une des contraintes majeures à l’amélioration de la productivité des systèmes de productions actuels.
Les travaux d’une mission d’évaluation des experts des Nations unies sur les récoltes et les disponibilités alimentaires effectués en 2004, souligne-t-on, montrent que le taux d’utilisation des semences améliorées en Guinée reste faible.
Selon la FAO, seulement environ 10 pour cent des superficies mises en valeur reçoivent des intrants.
L’agriculture guinéenne, a rappelé le ministre, au cœur des stratégies et politiques de développement économique du pays depuis toujours, constitue la principale activité et la première source de revenus des ménages ruraux qui représentent 80 pour cent de la population totale.
Les nouvelles autorités ont pris l’engagement d’atteindre l’autosuffisance alimentaire au cours des trois prochaines années.
Source: PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.