vendredi 31 août 2012
Apres plusieurs années de tentatives et d’échecs à cause de la mal gouvernance des gouvernements précédents ; la guinée est au seuil de l’annulation d’une bonne partie de sa dette extérieure grâce à la rigueur du gouvernement du Prof Alpha Condé.
Depuis la création de l’initiative PPTE (Pays pauvres très endettés) en 1996 par les institutions de Bretton Woods c’est la première fois que la guinée atteint ce niveau d’avancement du processus d’allègement de la dette extérieure sous ce nouveau mécanisme. C’est aussi la première fois que la Guinée se trouve dans une perspective prometteuse pour une restructuration significative de ce poste important de dépenses.
A l’en croire, cela marque l’engagement du gouvernement à améliorer la gouvernance, la compétitivité des secteurs clés de l’économieà travers la définition et la mise en œuvre des reformes appropriées.
L’effort accomplis en si peu de temps aussi bien dans la tenue des finances publiques et dans la mise en œuvre des réformes sectorielles sont à l’actif de la nouvelle vision du gouvernement Alpha 1.
Au vu de tous les résultats obtenus et les sacrifices consentis par le peuple de guinée, en Septembre 2012 les institutions de Bretton Woods annuleront certainement 2,4 Milliards de Dollars de la dette extérieure de la Guinée.
C’est donc pour tout le peuple de Guinée un geste à la fois historique, symbolique et significatif qui devrait permettre d’envisager avec optimisme, en liaison avec nos partenaires un nouveau élan dans l’exécution du plan Quinquennal 2011-2015.
Le point d’achèvement loin d’être une panacée doit être perçu comme une plateforme d’opportunités que nous devons saisir pour faire face aux nombreux défis de développement dont la Guinée veut relever sous l’impulsion du Président Prof Alpha Condé.
C’est pourquoi l’économie faite du payement mensuel de la dette annulée et du service cumule de celle-ci doit être orienté dans les secteurs d’urgences (Education, Sante, Energie, Eau, Agriculture).
Avec cette annulation, la signature de la Guinée sera plus importante dans les années à venir sur le marché international. Il n’ y aura plus de problèmes majeurs pour la levée des fonds pour faire face aux grands projets d’investissement dont le pays a tant besoin.
C’est un travail de Titan qui a été mené par les autorités de notre pays. Les investisseurs étrangers n’hésiteront plus à venir en Guinée, ce qui va favoriser la création d’emplois et la croissance.
Déjà avant le jour J, nous pouvons nous félicités et nous congratulés et surtout crier à la victoire.
Bravo Monsieur le Président Prof Alpha Condé et grand merci à Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances coordinateur du PPTE !
M. Kabinet MAGASSOUBA
Directeur National des Infrastructures et Equipements Universitaires et Scientifiques/ MESRS
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.