neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Ministère de l’hydraulique et de l’énergie. Où vont les 6,5 milliards de francs mensuel de l’ EDG ?

  mardi 25 avril 2006   

Dans l’obscurité et la soif où vit le guinéen moyen l’on est en droit de se demander que fait le ministère de l’hydraulique et de l’énergie? Cette question les guinéens dans l’ensemble, les conakrykas en particulier, se la posent en longueur de journée.

Et sera bien malin et très malin celui qui trouvera la réponse y compris les cadres du département. Dans le gouvernement actuel de Conte s’il y a un département ministériel dont la raison d’être est contestée et même rejetée jusque dans les hameaux c’est bien celui de l’hydraulique et de l’énergie dont à la tête Mme Fatoumata Binta Diallo. Un peu après son arrivée a la tête du ce ministère, elle avait déjà entamé le paiement des dettes de son département à plus de 30% d’un montant total de 3 903.130 euros. Ce qui selon elle permettra de mobiliser des nouveaux fonds afin de donner l’eau et le courant a la population de Guinée. Ironie du sort car ce rêve ne sera jamais atteint. Du côté de l’Electricité de Guinée (EDG) elle reçoit des mains de l’Etat guinéen une assistance de près de 2 500.000 frs chaque mois selon des sources proches de la société. A cela il faut ajouter les quatre milliards de recettes moyens mensuelles que payent les clients à la société. Seulement c’est à ce niveau que bon nombre de guinéens avertis s’interrogent sur la destination réelle de cette somme. Ce qui est tout de même évident; c’est que malgré les beaux discours prononcés ça et là par la ministre de l’hydraulique et de l’énergie et qui fait des flatteries au président de la république seul quelques 18,8 % de la population ont accès à l’électricité contre 1,3% en zone rurale. Quant à l’eau potable les indicateurs donnent 64,3% contre 53% en zone rurale.

Par ailleurs, le ministère de tutelle la direction générale de EDG et celle de la société des eaux de Guinée (SEG) chacun se justifie en accusant panne manque de carburant, insuffisance de matériel de personnel, ainsi que la vétusté des installations hydro-électriques et d’adduction d’eau. Or ce qu’on ne dit pas, certes c’est l’inconscience professionnelle, le détournement des fonds alloués au département, le faible niveau des cadres et l’indifférence de l’Etat face à la situation.

En outre, que dire "des catastrophes souvent causées à des multiples familles calcinées à travers la ville de Conakry et de l’intérieur de du pays. Les dernières en date se sont produites à Koloma le 17 mars derniers où une famille de sept personnes a perdus la vie après un simple court-circuit. Quelques semaines après c’est une étudient en 3eme année chimie qui a été brulée en révisant à la bougie. " En Guinée, l’électricité tue, le manque d’électricité tue également" disait un orphelin de cette situation dramatique. Avec ces tristes réalités l’on se demande si le navire guinéen n’est pas entrain de couler au vu et au su de tout le monde, car de 2002 à 2005 le taux de pauvreté est passé de 49,2% à 67% selon des statistiques du ministère du plan.

Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com
E-mail : lansana@nlsguinee.com ou lansanaminata@yhoo.fr


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or