lundi 27 août 2012
Voilà presque deux ans que M. Alpha CONDE, scandaleusement coopté à la tête d’un pays avec lequel il n’a aucune espèce d’attache, à part le fait d’y être né, refuse obstinément d’organiser l’élection législative.
Pourtant, les accords dits de Ouagadougou précisaient bien que l’assemblée nationale doit être installée, au plus tard six mois après la présidentielle. Depuis, le « président » coopté semble vouloir gouverner par décrets presque monarchiques. Histoire de faire de notre pays ce qu’il veut, et comme bon lui semble.
Selon moi, les raisons de Droit et de Faits autorisant la destitution de M. Alpha CONDE sont réunies désormais.
1°. Raisons de Droit
Aussitôt après son « élection », M Alpha CONDE entreprend la falsification du fichier électoral sur la base duquel lui-même a été « élu ». Il le déclare incorrect, tout en validant sa propre « élection » par ce même fichier dont le caractère incorrect lui apparaît subitement. La manœuvre frauduleuse est évidente.
Sachant parfaitement que les Guinéens n’accepteraient pas d’être floués une deuxième fois, il multiplie les conditions inacceptables dans le but unique de rendre impossible, l’élection d’une Assemblée Nationale. Son action n’est pas contrôlée. Il en profite pour livrer notre pays à des intérêts étrangers. Les contrats miniers clandestins qu’il signe, tous défavorables à notre pays, l’attestent. Des kilos d’or sont transportés ici et là, à chacun de ses déplacements.
Dans n’importe quel pays d’AFRIQUE NOIRE, aujourd’hui, les manœuvres dilatoires entreprises par M. Alpha CONDE dans le but de rendre impossible l’existence d’une Assemblée Nationale, seraient considérées comme une FORFAITURE, c’est-à-dire le viol d’une Loi ou d’une institution qu’on a l’obligation de respecter. En langage simple, c’est une trahison.
Question : les Patriotes en uniformes et sans uniformes doivent-ils protéger les institutions et les Textes Fondamentaux de la République, ou une personne et son fils, en dépit des risques qu’ils font courir au pays ?
Faut-il le rappeler, l’élection présidentielle de juin et novembre 2010 n’a été qu’une suite d’arrangements dans le seul but de nommer M. Alpha CONDE à la présidence :
---tous les documents (nationalité, certificat médical, résidence…) fournis par lui pour sa candidature, sont des FAUX qui l’auraient conduit en prison pour faux et usage de faux, sous d’autres cieux.
---M. Alpha CONDE est certes né à Boké (Guinée alors française), mais de père Voltaïque (Burkina aujourd’hui) et de mère Soudanaise (aujourd’hui le Mali). Ce qui revient à dire que juridiquement, il a la nationalité de ses parents, sauf s’il avait entrepris l’acquisition de la nationalité guinéenne auprès de la nouvelle entité souveraine née le 2 Octobre 1958. Dans cette hypothèse, il doit pouvoir en faire la preuve. Le fait qu’il ait utilisé à son profit l’ignorance des pouvoirs successifs, ne l’autorise pas à bénéficier des avantages de sa propre turpitude.
Par ailleurs, M. CONDE, à 75 ans passés, n’a vécu en Guinée que les douze ou treize premières années de sa vie. Il n’a donc aucun lien émotionnel avec notre pays. Je prétends qu’au-delà de la question de droit, on ne peut être à la tête d’un pays avec lequel on n’a aucun lien affectif.
Au Mali, au Burkina, au Sénégal….., avec un pédigrée comme celui de M. Alpha CONDE, le dossier de candidature à la présidence de la République, irait directement à la poubelle, sans le moindre examen. Et ce ne serait que justice.
2°. Raisons de faits
N’ayant aucun lien émotionnel avec notre pays, le président coopté est obligé d’organiser d’horribles massacres comme celui de ZOGHOTA, pour se maintenir au pouvoir. Les tueries contre de paisibles paysans ne le tourmentent guère. Il ne peut être affecté par la détresse d’une population qu’il ne connait que par les images.
Le capitaine Moussa Dadis CAMARA, avait fortement suspecté M. Alpha CONDE d’avoir organisé les massacres et viols du 28 septembre 2009 au stade du même nom à Conakry. Il ne faut pas prendre à la légère les doutes de DADIS. Car par le passé, M.CONDE a déjà organisé ou pactisé avec des groupes qui ont agressé notre pays.
Il faut se résoudre à l’évidence. La Guinée n’est qu’une opportunité pour M. Alpha CONDE, comme un commerçant parlerait d’une opportunité d’enrichissement qu’on lui aurait offerte. Exemple : par les contrats miniers clandestins, le président coopté et son fils « providentiel », providentiellement sorti d’on ne sait où, ont encaissé environ 900 millions de dollars US. Personne ne peut dire où sont passées ces sommes. Le trésor public n’en a pas vu la trace.
Les clivages ethniques qu’il entretient dans le but de se maintenir au pouvoir, font naître des velléités de partition « régionalo-ethnique », de plus en plus assumées. Ce fait est observable au pays par toute personne de bonne volonté.
Alors, selon moi, la vraie question qui se pose désormais à nos compatriotes est la suivante : est-il raisonnable de laisser M. Alpha CONDE détruire notre pays, au motif qu’il aurait été « élu » ? J’invite mes concitoyens à réfléchir à cette question.
Je suggère à tous les compatriotes, en uniformes ou pas, de sauver d’abord notre pays en chassant M. Alpha CONDE par tous les moyens. Ensuite, entre Guinéens, nous pourrons organiser notre pays dans la sérénité et la concorde qui n’auraient jamais dû nous quitter.
Je signale que lui, est déjà en guerre, contre nos populations, y compris les militaires républicains de notre. Une Vraie TRANSITION est donc une nécessité qu’il serait vain de vouloir nier. La repousser aujourd’hui, c’est accroître demain, la colère populaire qui ne manquera pas de s’exprimer de manière incontrôlable. Choisissons notre Patrie contre le pouvoir d’un individu.
NB : Compatriotes de l’intérieur et de l’extérieur ! Lisez ce document. Discutez-en. Distribuez-le à travers tout le pays.
Mamadou Billo SY SAVANE
Mon contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.