neoleadership    guinee  devise United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses politiques
Analyses économiques
Interviews
Interviews étudiants
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ News
Nouvelle Tribune
L'Observateur
.......
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'observateur
L'indépendant
JMJ News
Autres...
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Autres...
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Autres...
Jeux
Ping Pong
Articles
Guinée : Silence, on se dispute !
 23 juin 2005   Sané

Le secret aura été bien gardé. La Petite Cellule ne s’entend pas avec son ministre des Télécomplications, le Sultan de la Sotelgui. Les Guinéens n’ont même pas eu besoin de recourir au réseau Lagui pour apprendre la nouvelle et la répandre sur le trottoir que nos camarades Chinois ont décidé d’embellir, avant la fin de la saison des pluies. Il paraît que le différend porte sur la sauce dans laquelle l’avenir du téléphone sera mangé. A ce qu’il semble, la puce est en train de se muer en punaise.
A présent, la Petite Cellule Dalein Diallo doit faire face à de gros problèmes. Si le courant ne passe pas entre la Primature et certains ministères, il ne passe pas non plus entre EDG et ses abonnés. Il est au régime sec. L’eau, elle, est au régime SEG. Même pendant la saison des pluies, elle passe par le toit pour mouiller nos enfants et le demi-sac de riz que nous épions pourtant tout le long du mois rangé qu’il est, dans le coin, que l’on croyait le plus sec de la maison.
Que reste-t-il alors des services sociaux de base ?
L’éducation et la santé ? Et la justice dans tout cela ?
Interrogez les candidats à quelque examen que ce soit! Celui d’entrée en 7ème année, les deux parties du baccalauréat, en attendant le brevet ou les branches techniques. Vous couperez la parole, voire le salaire, à tous les ministres en charge de ces secteurs. A la limite, on pourrait dédier une bonne révérence à la police routière. En matière de corruption, elle est nettement moins chère. Une vraie référence. Le Responsable Suprême de la Révolution aurait déjà identifié la queue de la cinquième colonne. Sans oser remonter jusqu’à la tête. Parce que la révolution n’en a qu’une et une seule. Celle-là est intouchable. Aujourd’hui, la révolution est enterrée. Il ne reste plus que les révolutionnaires. Et leurs souffrances, organisées ou fortuites. Et les divergences entre ceux qui auraient dû s’unir pour proposer un autre mode de vie, un autre type de relations entre les acteurs clés de la vie nationale. Remarquez qu’avant de rendre le tablier, François Loucény Fall, l’ancien Faux-Fuyant de la Primature avait identifié des obstacles qui l’empêchaient de fournir un bon rendement. “Des divergences profondes sur des sujets aussi importants que :
1. la mise en oeuvre des mesures d’assainissement budgétaires indispensables ; 2-la réforme du secteur économique privé ;
3. la question de la dette extérieure ;
4. la nécessaire réforme de la justice ;
5. le dialogue avec les partenaires au développement d’une manière générale, notamment avec l’Union Européenne, de même que des blocages de plus en plus nombreux dans l’application des mesures initiées par le Gouvernement... ”
A ces 5 petits problèmes d’Etat, La Petite Cellule pourrait ajouter celui de faire du Fall sans Fall avec la multiplication conséquente des petites et moyennes entreprises dans l’Administration générale, des petites et moyennes primatures dans l’entourage immédiat de Fory Coco, des petites et grandes magouilles dans les cercles concentriques dont est truffé le sommet de l’Etat qui prend de plus en plus les allures d’une pyramide renversée. Tout cela, couronné par des activités de moins en moins apparentes du Chef de l’Exécutif lui-même. Les divergences entre Sultan et Cellou pourraient bien résumer l’image grimaçante d’un gouvernement sans cabinet, d’un pays sans cadres, et sans cadre de vie. Que ferez-vous d’un téléphone dans un tel environnement?

source : Le Lynx, visitez le Lynx au www.mirinet.net.gn/lynx


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques actuels en Guinée


Visitez nos partenaires

Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Privée | Charte de NLS | © 2005 NLSGUINEE | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or