Guinée : FODE BANGOURA, UNE VERITABLE MARIONNETTE !
lundi 24 avril 2006
«L’ambition dont on n’a pas les talents est un crime», disait CHATEAUBRIAND.
Fodé Bangoura ne commettra pas ce crime, car en fait, il n’a pas l’envergure de ce qu’on lui attribut comme rôle !
Il n’est ni plus ni moins qu’un bon valet, « un boy » au profil adéquat et manipulé par des individus « bêtes », amnésiques, tapis dans l’ombre.
Ces individus sont :
1. Des Politiques, parvenus à coups de bassesses et de tortuosités dignes des hommes les plus vils !pour lesquels « le jeu en vaut la chandelle ». Ce sont, pour l’essentiel des « déchets » de Sékou Touré récupérés par son apprentis CONTE, qui veut être le disciple de celui dont il n’a pas les réflexes mais avec lequel il partage une chose : LE COMPLEXE devant L’INTELLECTUEL, L’ARISTOCRATE, et le goût des médiocres, des griots, bref tous ceux qui savent ramper pour l’apothéose.
2. Des miliciens, tirailleurs et soldats « sac au dos » reconvertis en militaires qui ont été propulsés à des postes clés de L’armée et de la Gendarmerie.
3. Des activistes reconvertis en affairistes prédateurs de l’économie du pays avec la famille du Président comme FOND DE COMMERCE.
Ces individus ont en commun un objectif : Eviter l’irréversible descente aux enfers qui les attends et dont ils n’échapperont pas parce que c’est la loi de l’histoire.
Leur unique école étant celle de SEKOU Touré, ils « flattent » FODE en le comparant à Ismaël Touré. Sans le dire, ils lui prédisent le même Sort : PAUVRE BANGOURA !
Par contre, il faut lui reconnaître deux points communs avec son « mentor » :
- La médiocrité et l’incompétence qui sont sources de POUVOIR
- La méchanceté qui les autorise toutes les sales besognes.
Aussi comme SEKOU TOURE avait organisé son Etat Majors des Armées de façon ethno stratégique, en mettant que des hommes de son clan aux postes clés, à savoir :
-TOYA CONDE Chef d’Etat-major Inter arme
- Soma Kourouma : Chef D’Etat major TERRE, Adjoint Inter arme
- Abdourahamane KABA : Armée de L’air
- Lansana SAKHO : MARINE
- Mamadi Bayo : Milice
- Makan Camara : Gendarmerie
- Kemoko Keita : Douane,
A la mort du dictateur, c’est le Chef d’Etat major adjoint de L’armée de Terre qui avait été Porté au Pouvoir : Un Certain Lansana Conté ! Qui, à son tour, a aujourd’hui son Etat major sous contrôle exclusif de son clan ethno stratégiste ! Exactement en copiant le système dont il est le vulgaire apprenti : En fait, il a tous les DEFAUTS du SYSTEME SEKOU sans avoir les «QUALITES» pour peu qu’elles existent ?
Ces individus ont voulu donner à Conté (après l’épisode DIARRA), dont l’incapacité avérée de Travailler est connue, des Premiers Ministres « faire valoir » à la limite du valet de type Béavogui, toujours recruté en dehors du clan mais sans influence ou prise sur le Gouvernement.
C’est ainsi que SYDIA a été tétanisé par KASSORY et viré sans ménagement, pour délit de cramponnement, Sidimé a été la Potiche par excellence, affichant le meilleur profil pour CONTE, mais il fallait faire semblant de faire du nouveau avec FALL, qui a fuit et ce qui n’est pas à son honneur car s’il était sérieux il aurait du le faire depuis les Affaires Etrangères.
Enfin est venu CELLOU qui a connu une véritable levée de bouclier car les individus tapis dans l’ombre ont vite pris Cellou en flagrant délit de RUSE ! Ils ont vite compris qu’il serait capable de les doubler tous. A cela s’ajoute une peur apparente des ethno stratèges de voir Cellou au sommet de L’ETAT! D’autant que Cellou a réellement voulu être couronné, Premier des Ministres, comme cerise sur le Gâteau après 10 ans de Gouvernement. DU JAMAIS VU SOUS CONTE.
En effet CONTE a toujours été lucide et cynique. IL sait que ces individus se servent de lui, et lui aussi en profite pour passer son temps. C’est ainsi que durant ses 22 ans, à la tête de l’Etat, il a trouvé les hommes qui lui permettent de passer les différents CAP. IL n’a jamais pensé à L’Etat ou à la Nation, toute sa stratégie a été de trouver les meilleurs moyens de jouissance de son pouvoir. Il ne cherche pas à justifier une action mais à satisfaire ses ambitions. Car CONTE est incapable d’avoir un DESSEIN tout comme il avait eu des craintes en arrivant au pouvoir de façon subite .C’est ce qui justifie les énormes pouvoirs des individus qui réussissent à se tailler une place à ses cotés : GOMEZ a été l’un des plus brillants qui avait en plus une stature d’homme d’Etat.
Tous les autres jusqu’à FODE BANGOURA n’ont été que des MARIONNETTES !
POUR LE COMPTE DE QUI AGISSENT-ILS ? C’EST TOUTE LA QUESTION !
En attendant d’avoir la réponse à cette question, et que nous aurons forcement, tous les Guinéens qui veulent que « notre » pays s’en sorte et échappe à la bombe que CONTE veut nous jeter à son départ, doivent sérieusement réfléchir à des solutions pratiques :
J’EN PROPOSE CELLE-CI :
QUE LES PARTIES ET LES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE (Y compris les syndicats et les « chefs » religieux, surtout du coté du clergé), COMPOSENT UNE DELEGATION QUI VA RENCONTRER :
- LE PRESIDENT DE LA CEDEAO
- LE PRESIDENT DE LA COMMISION DE L’UA
- LE PRESIDENT DE L’UNION AFRICAINE
- LE PRESIDENT DE LA COMMISSION DE L’UE
- LE SECRETAIRE GENERAL DE L’ONU
Pour les mettre devant leur responsabilité en invitant CONTE à mettre en place une CENI sous la conduite de L’UA ou de L’ONU en vue :
- du toilettage du fichier après un recensement de la population
- d’organiser des législatives anticipées, afin que le Président de L’assemblée qui sera issue de cette élection libre et transparente soit désigné comme le dauphin constitutionnel qui achèvera le mandat de CONTE ! Où tout au moyen assurera la direction d’une période de transition de 18 mois pour organiser des élections générales libres et transparentes !
Toutes les autres « vagues » échoueront à la superficie !
Il faut que les populations Guinéennes mettent la communauté internationale devant ses responsabilités.
C’est d’autant possible que Conte recule rapidement devant tout obstacle qui peut l’humilier ! LES GREVES DES ENSEIGNANTS DE 91 ET LES 2 et 3 FEVRIER 96 en sont des preuves.
Les marionnettes et leurs manipulateurs n’y pourront rien et ils seront vite démasqués !
QUE DIEU SAUVE NOTRE BEAU ET RICHE PAYS !!
par Dramane Touré, depuis Conakry
Contact : e-mail : tourdrama@hotmail.com
Une Correspondance pour Nlsguinee.com
|