mardi 14 août 2012
La communauté guinéenne de France est organisée en un vaste réseau d’Associations. Ces Associations dont l’assise est souvent régionale contribuent au développement socioéconomique de notre pays. Elles participent à la réalisation de nombreux projets dans les secteurs de base comme l’éducation, la santé et la culture…
Les ressortissants du Fouta Djallon en France sont ainsi dotés d’une Association depuis 1987. Cette structure associative qui a traversé des périodes plus ou moins difficiles a connu depuis quelques mois, une profonde restructuration dans le but de la rendre plus efficace et plus orientée vers les préoccupations de ses membres.
La (CARFDF) soutient les Associations membres à travers ses actions dans la réalisation de leurs projets socio-économique. A ce titre la CARFDF œuvre au renforcement des capacités d’initiatives, de montage et de gestion de projets. Cet appui permettra aux Associations membres de bénéficier des nombreuses facilités de financement offertes par les organismes de coopération et de développement ainsi que par les réseaux institutionnels de financement de projets du gouvernement français.
En outre, la CARFDF ne se limite pas à cet accompagnement des Associations membres dans la réalisation de projets. Elle compte affirmer son leadership afin de répondre aux nombreux appels à projets des institutions de financement. La Coordination dispose des moyens et des ressources humaines qui se montrent disponibles et volontaires d’apporter leur savoir faire au montage et à la réalisation des projets de développement.
Par ailleurs, la vie sociale et solidaire est au cœur des préoccupations de la CARFDF. En dehors des considérations traditionnelles de notre pays, le social est un enjeu majeur pour les populations immigrées. Reconstruire un tissu social qui permettra de faire face aux besoins des uns et des autres constitue un axe prioritaire du plan d’action que le bureau de la CARFDF a mis en place.
La CARFDF, comme indiqué dans ses Statuts agit essentiellement dans les domaines : social, culturel et économique.
• Dans le domaine social : La CARFDF a pour but de promouvoir et de renforcer les liens de solidarité entre les membres de la Coordination et défendre leurs droits. crée également une dynamique en renforçant les liens entre ses différents ressortissants.
• Dans le domaine culturel, la Coordination vise à impulser diverses activités culturelles et artistiques, d’œuvrer et de participer au rayonnement culturel du Fouta Djallon en France et dans le monde.
• Dans le domaine économique, la CARFDF entend contribuer à la réalisation des projets de développement orientés vers le Fouta Djallon en particulier et la Guinée en général. La Coordination coordonne et complète l’action des Associations membres. Elle assure le relais de l'information entre elle et les associations de base. La collaboration entre la CARFDF et les Associations de base se fait suivant le principe de subsidiarité. Ce qui veut dire qu’elle ne mènera pas les actions que ses membres peuvent mener à niveau comparable de compétence.
Pour atteindre ses objectifs de développements, la CARFDF mise essentiellement sur la mobilisation de ses milliers de ressortissants du Fouta vivant en France et leur implication totale dans leurs Associations préfectorales.
La CARFDF a aussi de grandes ambitions, de grands projets en France notamment dans le domaine culturel. C’est dans cette perspective que le nouveau Bureau Exécutif de la CARFDF compte se battre pour l’amélioration des conditions de ses ressortissants sur le plan socio culturel en France tout entier.
C’est un défi majeur que la Coordination des Associations des Ressortissants du Fouta Djallon compte relever. L’aboutissement de ces différents grands projets, se fera avec l’engagement et la participation active de tous les ressortissants du Fouta en France.
Le défi de la CARFDF est donc immense, d’où la nécessité de rassembler toutes les bonnes volontés afin de créer une synergie d’action pour soutenir et accompagner l’accomplissement de tous ces projets.
Le Bureau Exécutif conscient de la grandeur de la mission qui lui est confiée lance un appel solennel à toutes les personnes originaires et amies du Fouta pour apporter leur pierre à la construction de notre édifice commun. Le Bureau Exécutif reste ouvert et met des contacts dédiés à tous ceux qui souhaitent participer à la réalisation de ses Grands Projets. DES CARTES DE MEMBRES SONT DISPONIBLES.
Afin de vous fournir la meilleure information sur les activités, le bureau a établi un calendrier prévisionnel. Ce planning affiche clairement la volonté du bureau d’aller à la rencontre des ressortissants de la communauté dans les quatre coins de la France. D’autres actions sont en cours d’élaborations et seront mises à votre connaissance dans les meilleurs délais.
Calendrier prévisionnel des activités de la CARFDF dans les 3 prochains mois
- Le samedi 29 septembre 2012 : Grande Journée de Commémoration des massacres commis le 29 septembre 2009 en partenariat avec les autres Associations de la Société Civile guinéenne en France
- Novembre 2012 : Grande Journée Culturelle du Fouta Djallon en région parisienne
Programme mensuel récurrent
Participation aux Assemblées Générales de toutes les Associations locales du Fouta Djallon en région parisienne et provinces.
Des informations plus précises seront communiquées à l’approche de chacun de ces grands évènements énumérées ci-dessus.
La Cellule Communication de la CARFDF
Contact : contact@foutadjaloo.fr;
Facebook : Club Fouta Djallon;
Contacts téléphoniques : 06 65 56 58 28 / 06 51 77 69 99
Transmis par Mouctar Sall
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.