vendredi 10 août 2012
Ce samedi 04 août 2012, des ONG de défense des droits de l’homme, en compagnie du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, ont effectué une mission dans le village de Zoghota pour procéder à la vérification d’informations relatives à une attaque nocturne qui aurait été perpétrée la veille par les Forces de Défense et de Sécurité contre les populations de ce village.
Le village Zoghota, d’une population de 3800 habitants est situé à 65 km de la ville de N’Zérékoré et à 14 km du chef-lieu de la Commune Rurale (CR) de Kobéla. Zoghota est fondé en 1881. Il est souvent qualifié de village mystique. D’où le nom « zogho ta » qui signifie « chez le prêtre traditionnel ». Il est ceinturé par le mont « yono » qui ne lui laisse qu’une seule sortie. C’est ce mont qui fait l’objet du projet d’exploitation minière de la société VALE.
Juste au dos de ce mont passe le fleuve Diani qui constitue la limite entre la Préfecture N’Zérékoré et celle de Macenta.
Zoghota fait partie des villages qui hébergent le site du projet minier de la Société VBG (VALE /BSGR). Les autres villages… Lire la suite ici.
Transmis par Mamadou Barry
Analyste Financier
Phone: (224) 68-28-09-09/64-95-92-32
Internet: mamadoubiro@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.