neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : COTRADEG et l’Article 34 ou la distraction du Siècle

  lundi 24 avril 2006   

Le Gouvernement guinéen, spécialisé dans la manipulation, s’est trouvé un autre cheval de bataille à travers une certaine classe dite « intellectuelle », et une arme de distraction nationale de par un Article orphelin de Constitution.
Ces Intellectuels Multidisciplinaires, nous ont proposé un Manifeste que nous n’avons pas signé. Nous espérions pendant tout ce temps un travail pédagogique de leur part, pour nous convaincre du bien fondé de leur oeuvre.
En politique, cela ne peut se faire sans débat, ni polémique. Or, dans leur dernier posting adressé à tous les guinéens, pour répondre aux gens de Rouen comme ils disent, ils nous ont fait clairement comprendre qu’ils ne désiraient pas de polémiques.
Pour se faire, ils ont laissé un numéro de téléphone pour nous. Bien sûre, cela veut clairement dire, qu’ils ne souhaiteraient pas de débats publics non plus.

A partir du moment où le Manifeste a été posté sur les Sites Internets, exclure la polémique et le débat public nous semble bizarre. Oh, ne croyez surtout pas que nous désirons un débat avec eux. Non et non.
Il y a débat quand les deux parties ont les mêmes niveaux intellectuels. Nous concédons, nous n’avons pas leurs niveaux. Nous contenterons de faire de la Politique, parce c’est la seule Science qui ne demande pas de diplôme … C’est pourquoi nous allons expliquer à l’opinion publique politiquement pourquoi nous n’avons pas signé le manifeste.

LA FORME ET LE FOND sont contraires à notre vision politique.
LA FORME : Nous pensions que le Manifeste que nous avons vu sur les Sites internets était destiné à tout le Peuple de Guinée. Destinée à tous les citoyens du pays sans distinction de classe intellectuelle, d’ethnie et de religion. Nous pensions que le Manifeste était destiné à la Consommation Publique. C’est pourquoi nous croyons qu’il devrait être rédigé dans un langage accessible à tous. Nous sommes dans un pays qui malheureusement compte 75% d’illettrés. 85% de ceux qui savent lire et écrire sont incapables de traduire à leurs frères le langage lu, tellement que le style est rude …

En effet c’est quoi « L’ODYSÉE 2010 » en Toma ?
Essayez la traduction en Soussou !
A côté de la rudeur du texte, il y a aussi la longueur. On commence à lire avec toute sa foie et sa concentration, mais avant d’arriver à la fin, on a déjà oublié le début. Il faut une semaine pour lire le texte et 10 jours pour le comprendre. Or, la population cible, celle de la Guinée est plus préoccupée à chercher sa pitance qu’à perdre son temps à lire un texte qu’elle n’est pas sure de comprendre et qu’elle ne peut pas traduire en langues nationales sans porter atteinte à la forme ou au fond. Ceux qui ont pris le temps de le lire, comme nous, ont été frappés par de multiples répétitions inutiles de ce que tout le monde sait…
Pourquoi dire sur dix pages de papiers, ce qui peut être résumé en deux phrases : LA GUINÉE EST VICTIME DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE. NOUS VOULONS LE CHANGEMENT.

Du moins c’est ce que nous avions crut comprendre. Mais nous nous sommes abstenus, pour ne pas nous tromper et attentivement analyser les autres commentaires qui ont suivi. Nous nous sommes rendu compte, que nous sommes trompés dans la lecture, ce qui nous fait dire aujourd’hui : NOUS AVONS LU, NOUS N’AVONS RIEN COMPRIS.

Et la dernière réaction des promoteurs du manifeste à propos de l’armée, une réponse aux gens de Rouen, comme ils disent, vient de renforcer nos analyses. Nous n’avons pas compris le Manifeste, par qu’il est destiné à un Publique bien précis capable de lire et de respecter la PENSÉE DES INTELLECTUELS MULTIDISCIPLINAIRES.
Puisque nous ne faisons pas partir de cette classe, nous n’avons rien à signer.

Ce qui nous met aussi dans l’obligation de combattre tout ce qui nous exclut des affaires de notre Nation. Nous n’accepterons pas une République qu’on fabrique en notre NOM et sans Nous. Ce qui nous amenons au « FOND DU PROBLÈME ».

LE FOND : Si nous sommes tous d’accord sur le diagnostique du mal guinéen, définit par la mauvaise Gouvernance, nous sommes en total désaccord quand à la définition «du CHANGEMENT ». Selon l’interview des promoteurs du Manifeste.

En effet, après avoir lu plusieurs écrits, et lu l’interview des propriétaires du dit Manifeste, nous nous sommes rendu compte, qu’on nous proposait purement et simplement, la Candidature de Mr. Aboubacar Somparé à la Présidence de la République, tout en évitant à ce denier de se soumettre au referendum du Peuple. Le Manifeste nous propose purement et simplement LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITÉ.

Alors en «bons intellectuels » , ils créent un manifeste qui n’est rien d’autre qu’un tapis rouge pour la marche de Mr Somparé vers la Présidence et l’Article 34 sera l’arme de distraction nationale , dans ce pays habitué au spectacle des marionnettes .

En effet on nous exhibe les mérites de l’Article 34, sans nous parler de la Constitution qui lui a donné naissance et du Peuple qui l’a fondé.

Pourquoi discuter de la validité d’un ARTICLE, quand la Constitution dans son ensemble est mise en cause ?

Pourquoi parler de l’Article 34 et prendre le soin d’oublier tous les autres Articles relatifs à la PRESIDENCE ?

Pourquoi prendre le soin d’oublier de nous dire que personne n’est capable d’organiser des élections en Guinée dans les conditions actuelles en 60 jours ?

On ne peut pas organiser d’élection dans les conditions actuelles parce que tout simplement il n’y a pas d’Etat. La question est donc, qui sont ceux qui ont pris le soin de saboter l’Etat ?

Faudrait-il récompenser ces saboteurs de nos Institutions ?

Pourquoi nous exhiber les mérites de l’ARTICLE 34 et prendre le soin de ne pas parler de la Présidence à VIE, qu’ils ont introduit dans la Constitution contre la Volonté du Peuple ?

Faudrait-il récompenser ceux qui ont pris la Responsabilité de re-écrire la Constitution en leur faveur contre la VOLONTÉ DU PEUPLE ?

Pourquoi séparer la Constitution de son Esprit et vanter les mérites de Sa Lettre ?

On écrit une CONSTITUTION avec des Lettres, pour RESPECTER UN ESPRIT. Lorsque cet ESPRIT disparaît, la LETTRE meurt.

L’ARTICLE 34 EST MORT EN 2001 LORSQUE LA CONSTITUTION A ÉTÉ VIDÉE DE SON ESPRIT. NOUS NE RECOMPENSERONS PAS CEUX QUI ONT COMMIS CE CRIME contre notre République.

Nous avons lu quelque part, « qu’il faudrait séparer l’Homme de l’Institution ».
Nous n’avons pas attendu le Manifeste pour adopter cette position. C’est pourquoi nous n’avons jamais participé à la guerre des clans sous quelque forme que se soit, et c’est pourquoi nous n’avons ménagé aucune formation politique, et c’est pourquoi, nous avons toujours demandé le CHANGEMENT DE SYSTÈME, qui doit se matérialiser par le départ INCONDITIONNEL de Lansana Conté et de tous ceux qui incarnent son régime Y COMPRIS LE PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE.

Nous n’appartenons pas à la Classe des Intellectuels, nous n’avons pas écrit de livres. Par contre nous savons ce que nous voulons :
Le Départ INCONDITIONEL de Lansana Conté et de tous ceux qui incarnent son Régime, Y COMPRIS LE PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE.

Nous avions demandé à l’Opposition Nationale après le boycott des Elections Présidentielles de ne pas reconnaître le Gouvernement en place, dans la logique des choses, parce elle a refusé de reconnaître la Constitution qui a permit ces comédies électorales. On nous a traité de tous les noms sur toutes les radios nationales et internationales.
Nous avions demandé la désobéissance civile pour défendre nos Institutions ; nous avions demandé aux Partis de l’Opposition d’arrêter tout dialogue avec le Gouvernement tant qu’il n’acceptera pas la restitution de la Constitution, nous avions demandé aux Partis Politiques de refuser de participer à toutes les Elections qui ont suivi pour ne pas cautionner le brigandage Constitutionnel. Sur tous ces points, nous n’avons pas été traités d’extrémistes et de haineux. Si les Uns et les Autres avaient lu nos postings à la lumière de leur Conscience, nous ne serions pas entrain de danser maintenant autour d’un Article Orphelin. Nous ne serions pas dans une situation favorable aux Usurpateurs .Nous ne serions pas sous la Présidence de Fodé Bangoura.

Aujourd’hui, nous venons solennellement demandé à toutes les Forces du Changement, à toute la Classe Politique et à la Société Civile de ne pas participer au DEBAT AUTOUR D’UN ARTICLE QUI N’A PAS DE CONSTITUTION.

En effet l’Article 34 sera appliqué en fonction de quelle CONSTITUTION ? Celle adoptée par la Loi Fondamentale et approuvée par Referendum, ou la CONSTITUTION qu’ils ont écrite et imposée au Peuple en 2001 ?

Si nous tombons dans le piège de l’ARTICLE 34, nous serons punis pour les cent ans à venir. L’ARTICLE 34 EST LA DISTRACTION DU SIÈCLE.

Il faut que le monde comprenne, surtout l’Opposition Nationale, qu’il n’y a plus de parties politiques. Il n’y a que deux groupes d’individus.
Ceux qui veulent rompre avec la FÉDÉRATION DES CLANS MAFIEUX, d’un côté et ceux qui veulent continuer de vivre sous la botte de ces CLANS MAFIEUX de l’autre.

Entre les deux groupes, il n’y a pas de place pour la farce multidisciplinaire.
Entre les deux groupes, il n’y a pas de place pour les cinéastes et dramaturges.
Entre les deux groupes, il n’y a pas de chambre de retraite pour les intello.
Entre les deux groupes il n’y a de la place que pour un Leadership Politique.

Que cela soit du côté du Gouvernement ou de l’Opposition, la Guinée n’a besoin que d’un Leadership Politique éclairé et déterminé pour mettre fin à la cacophonie qui a détruit l’Etat, brisé l’Économie, saboté le tissus Social et affamé le Peuple.

Il nous faut un LEADERSHIP POLITIQUE. On a besoin de Politiciens soucieux de l’avenir de notre Peuple et non «d’Intellectuels ». Il ne faut pas confondre “enseigner la politique et faire la Politique. On ne fabrique pas un Député dans les laboratoires.
La Politique est une Science qui n’a pas besoin de diplômes pour se manifester.
Il serait donc mieux que les intellectuels se réservent, en attendant qu’ils soient utilisés par les hommes Politiques .Pour l’instant nous n’avons pas besoin de farces multidisciplinaires.

Il faut retenir qu’il n’y a que deux groupes qui se battent autour des Solutions Politiques, et non autour d’un Article qui n’appartient à aucune Constitution. La vraie discussion ou le vrai champ de réflexion est comment arriver à une transition paisible.
Quelle Solution Politique ?

Comme d’habitue, le Gouvernement se servira de ces armes favoris pour survivre : L’INTIMIDATION, LE CLIENTELLISME ET LA DISTRACTION.
Il nous fera miroiter le spectre du chaos, du carnage et de la désolation.
C’est à nous de ne pas céder à ce chantage. Nous sommes conscients des conséquences éventuelles d’une mauvaise Transition. Elles pourraient être dramatiques.
C’est pourquoi nous demandons, la MOBILISATION GÉNÉRALE DE LA RUE.
Nous demandons à toutes les Forces du changement de se mobiliser et de descendre dans la Rue. Le seul langage que parle la dictature est la Force.
La seule Force qui peut la faire partir est celle de la Rue.
Pour éviter le Chaos il faut mobiliser la Rue.
Ces mafieux ne s’en iront pas les Urnes, cela a été prouvé.
Ces mafieux ne s’en iront pas par la Négociation.
Si nous voulons la Démocratie en Guinée, il faut se servir de la Rue.
Si nous ne nous servons pas de la Rue, après Lansana Conte, ça serait Lansana Conte.

Nous l’avons dit et repéré plusieurs fois : LA RUE EST LE DESORDRE NECESSAIRE A L’AVÈNEMENT DE LA DÉMOCRATIE EN GUINÉE.

Quand aux promoteurs de l’ARTICLE 34, nous disons : RENDEZ-NOUS NOTRE REPUBLIQUE ET GARDEZ VOTRE CONSTITUTION.
Rendez- nous notre République, et gardez tous vos Articles, afin que le Peuple commence son œuvre de réconciliation nationale après avoir condamné les prédateurs pour : FAUTES IMPARDONNABLES.

Ben Daouda Touré
Président Aframglobal et membre Fondateur de Guinea-Forum.
Une Correspondance pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or