Guinée : Le Royaume d’Arabie Saoudite offre cinq milles carcasse de mouton à la Guinée
dimanche 23 avril 2006
Le royaume dans son plan d’action d’aide aux pays pauvres a procédé à la remise officielle le jeudi 20 avril dernier de cinq milles carcasses de moutons aux populations déshéritées de Guinée. Comme chaque année des millions de pèlerins immolent des moutons à la Mecque en guise de souvenir du geste du prophète Abraham. Ces carcasses sont donc réunies, traitées et stockées afin d’être distribuées aux populations démunies et pauvres des pays de la Ouma Islamique. Au Port centenaire de Conakry, la cérémonie de remise a mobilisé les représentants des gouvernements guinéen et saoudien ainsi que d’autres diplomates. Thierno Habib Diallo ministre de la coopération et représentant du gouvernement à la cérémonie et Mariame Aribot des affaires sociales se sont réjouis de la qualité et du symbolisme qui caractérise ce don.
Avant la remise, le chargé des affaires à l’ambassade d’Arabie Saoudite dira : « A cette heureuse occasion, je prie tout le monde de coopérer afin de livrer ses Carcasse s aux pauvres et nécessiteux. En République de Guinée c’est la réalisation des principes de la solidarité sociale prêchée par l’Islam et le prophète (PSL) ». De son côté le ministre de la coopération Habib Diallo a magnifié le don et ajoute : « Ce geste est une des traditions qui contribue à consolider les liens d’amitié et de fraternité entre les peuples saoudiens et guinéens. Je souhaiterais vous donner l’assurance du bon usage qui sera fait de ce précieux don… »
Concernant la répartition de ces carcasses une commission spéciale a été chargée de l’exécution. Ainsi, Issa Traore de la commission répartition précise les modalités : «Au niveau de la ville de Conakry nous avons identifié les mendiants, les personnes handicapées, les personnes nécessiteuses qui se trouveraient au niveau des mosquées, des orphelinats et d’associations de personnes déshéritées. Il y a plusieurs autres niveaux dont les prisonniers des centres de détentions ici à Conakry et à l’intérieur du pays ».
Ainsi au rythme où va la vie des Guinéens, certaines familles de Conakry et de l’intérieur du pays vivent dans un ultime besoin d’assistance sociale. A observer de près la population dans sa vie quotidienne l’on ne se fait aucune illusion quant à l’extrême pauvreté qui sévit dans le pays de Lansana Conte. «Ce que vous devez savoir c’est qu’il y a des familles qui vivent plus misérablement que les mendiants. Mais malheureusement celles-ci sont laissées pour compte » s’indigne un père de famille de sept enfants.
Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansana@nlsguinee.com ou lansanaminata@yahoo.fr
|