Guinée : Pourquoi traiter les étudiantes guinéennes de Dakar de prostituées ?
samedi 22 avril 2006
Le journalisme est un métier noble. Mais voici à ma grande déception que certains confrères, pour des raisons qui leur sont propres, cherchent à régler leurs comptes en faisant recours à leurs plumes.
Sur le site de mon ami et frère Paul Moussa Diawara (www.aminata.com), un compatriote, sous l'acronyme BK, vient de traiter les étudiantes guinéennes vivant à Dakar de prostituées, des filles faciles, qui se vendent moyennant quelques sous, qui sont sur les trottoirs les nuits pour chercher des "clients"...
Assez! Quelle confusion! Ce que je peux dire, en toute sincérité, c'est que le guinéen ou la guinéenne aime les noces, les sorties, bref la vie. Ce qui à mes yeux n'est pas un crime.
La chose qui me ronge dans l'article de mon "confrère" c'est le fait qu'il n'a pas pu répondre aux critères d'une investigation journalistique.
Aucune fille supposée "pute" n'est indexée, il est guinéen comme tout le monde, mais il n'est jamais venu dire ces" vérités" aux associations ou organisations guinéennes, il traite toutes les étudiantes d'une même chose.
Et enfin, il signe son article sans nom, sans prénoms, sans contacts, ce qui à mes yeux ressemble à ce qu'on appelle une irresponsabilité notoire et indigne d'un
intellectuel.
Ici comme ailleurs, il faut reconnaître que la vie est dure! Une chambre à coucher
mensuellement louée en moyenne 30 000 cfa ce qui valent environ 27 6000 de nos francs guinéens, les trois repas quotidiens en moyenne font 1000 fca, environ 8000 francs guinéens, mais chaque pays a son coût de vie!
Cela n'empêche pas que les gens trouvent les moyens pour financer les études de leurs progénitures!
Ne soyons pas animés de mauvaises fois! Respectons la vie privée des autres. Leurs
intimités ne nous regardent pas, le vrai problème de la Guinée est là.
Nos sœurs comme nous ici, vivons les mêmes réalités de même que les sénégalais et les autres africains qui sont là, la vie de l'étudiant africain n'a jamais été, en générale, aisée! Mais c'est un passage qui forge l'Homme!
Que je sache la prostitution est le plus vieux métier du monde, elle est pratiquée par toutes les nationalités. Alors pourquoi salir nos braves sœurs?
Elles qui ont le courage de tenir, en toute fierté, les dures réalités d'un pays qui n'a que son hospitalité à offrir et pas plus!
Alors, que notre journaliste cherche à se débarrasser de la haine !
Qu'il n'intoxe pas l'opinion en incriminant gratuitement les étudiantes guinéennes vivant ici !
Peut on salir l'honneur de sa patrie, de ses compatriotes et de ses femmes pour délit de noces?
De la retenue et clairvoyance et objectivité "confrère" !
Par Ansoumane CAMARA, Dakar (Sénégal)
Président du Comité d'initiative du journal Nouvelle Jeunesse.
Porte Parole de l'Action de la Jeunesse Guinéenne pour l'Alternance Démocratique et la Prospérité(AJGADEP)
Contact: ansoumanecamara2000@yahoo.fr
Une Correspondance pour Nlsguinee.com
|