lundi 25 juin 2012
Le professeur Alpha Condé s’est envolé une nouvelle fois mardi dernier pour l’Amérique du Sud, l’Asie pour terminer son long périple en Europe. Un périple qui doit le conduire au pays de son ami Lola Da Sylva, le Brésil, à Kuala-Lumpur en Malaisie, à Bangkok en Thaïlande et enfin dans ce pays qu’il connait comme sa paume de main : la France.
Coïncidence ou plutôt calcul politique du professeur ? Envisager la deuxième hypothèse revient à dire que le président fuit son opposition. Ce qui, pour le pouvoir est inenvisageable. Pour lui et ses militants cette tournée et la manifestation programmée par son opposition ne sont qu’une simple coïncidence. Et pourtant, même si cette tournée était prévue de longue date, le moment choisi pourrait faire penser à un certain 28 juin.
Et pour cause, l’opposition projette d’organiser une véritable démonstration de force le 28 juin sur l’autoroute Fidel Castro. On se souvient qu’elle avait reporté une marche qu’elle se voulait grande sur cette voie le 24 mai dernier.
Raison invoquée, l’absence du président de la République à Conakry. Elle voulait faire sa démonstration de force en présence du président au moins pour deux raisons :
- la première, elle ne voulait pas qu’on l’accuse de semer le désordre derrière le chef.
- deuxièmement, défier quelqu’un à son absence, est un manque d’audace. Apparemment l’opposition voulait montrer ses muscles en présence de son ancien allié.
Après le 24 mai, cette opposition a projeté une autre marche pour le 7 juin dernier. Mais là aussi, il y avait problème. Un obstacle de taille qui empêche l’opposition de faire sa marche. Encore simple hasard de calendrier ou stratégie du pouvoir ?
Cette date était celle choisie par le gouvernement pour le démarrage des examens de fin d’années. Organiser une manifestation que dis-je une perturbation ce jour que les parents et les enfants attendaient avec anxiété, devait être un crime de lèse majesté. L’opposition n’a pas osé porter une telle responsabilité. Elle n’a pas voulu se faire maudire par la population au nom de laquelle elle parle.
Nouveau report forcé. Enfin cette opposition, toujours obsédée par sa marche, a prévue celle-ci pour le 28 juin prochain, date à laquelle les examens auront pris fin. Mais nouvelle date, nouveau problème, probablement nouveau report. Si jamais le président, dont la mission à l’étranger est prévue pour à peu près une semaine selon son entourage, décide de prolonger son séjour à l’étranger.
Ainsi, volontairement ou involontaire, le professeur aura réussi à prendre l’opposition à contre pied. Ou pour parler simple, il aura réussi à faire avorter cette autre manifestation.
Stratégie politique ou hasard de calendrier ? Les jours à venir nous apporteront la réponse.
Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Tel: (+224) 62 29 11 95
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.