jeudi 21 juin 2012
Le 20 Juin 2012, l’Ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, Patricia N. Moller, a pris part à une cérémonie de commémoration de la Journée Nationale de la Fistule en Guinée.
Madame Fofana, l’épouse du Premier Ministre Guinéen, en compagnie des Ministres des Affaires Sociales, Féminines et de la Promotion de l’Enfant, ainsi que le Ministre de la Santé publique et de l’Hygiène, ont assisté à cet important événement de plaidoyer. Pamela Barnes, Présidente de Engenderhealth/New York était aussi présente à l’événement.
Le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, à travers l’Agence Américaine de Développement International, commença de supporter les programmes de prévention et de traitement de fistule en Guinée en 2005. Ce program a fourni d’importantes activités de traitement ainsi que des activités à base communautaire pour assurer/augmenter/renforcer les meilleurs services à l’accouchement et garantir les naissances hors risque. Depuis 2007, le projet en Guinée a inclus quatre volets y afférents: la prévention de la fistule prévention, la réparation chirurgicale, la réintégration sociale, et la gouvernance démocratique locale.
L’USAID a octroyé des fonds à EngenderHealth et ses partenaires locaux pour augmenter la participation sociale et économique des femmes qui sont en permanence handicapées par la fistule.
Ce programme utilise des approches qui renforcent à la fois des capacités techniques et des ouvertures d’opportunités. Il forme des femmes en techniques de communication et d’éducation qui focalisent essentiellement sur les causes et les moyens pour prévenir la fistule.
L’Organisation des Femmes Vivant avec la Fistule Obstétrique forme des femmes dans le plaidoyer afin de les aider à une prise de conscience sur la fistule. Le programme forme aussi les femmes sur l’amélioration des moyens d’existence tels: la fabrication des savons (saponification), couture, préparation des aliments, et coiffure. De 2005 à 2012, l’USAID a contribué à une hauteur de $5.4 million au programme de la fistule en Guinée.
Conakry, le 20 juin 2012
Transmis par Serge F. Akhani
Cultural Affairs Specialist
U.S. Embassy, Conakry
Email: akhanisf@state.gov
Phone: 224 67 104 102
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.