mercredi 16 mai 2012
Conakry, Guinée - Le gouvernement guinéen a ordonné à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de suspendre jusqu'à 'nouvel ordre' la révision des listes électorales dans la perspective des élections législatives, initialement prévues en juillet prochain, mais reportées pour 'des raisons techniques', a appris mardi la PANA de source officielle.
La CENI, qui avait commencé depuis plusieurs jours la révision des listes électorales dans plusieurs endroits du pays, est décriée par plusieurs partis politiques d'opposition qui ont organisé récemment 'une marche de protestation' dans les rues de Conakry où ils ont été repoussés par les forces de l'ordre, dont plusieurs éléments ont été blessés, ainsi que des manifestants.
Le gouvernement, qui se dit ouvert au dialogue avec toute la classe politique, assure que les élections pourraient se tenir avant la fin de l'année.
Le chef de l'Etat, Alpha Condé, a refusé récemment de convoquer le collège électoral au motif que plusieurs problèmes restent non résolus au sein de la CENI, ajoutant ne pas pouvoir organiser des élections qui seront contestées, alors qu'il mène depuis environ 50 ans un combat pour l'instauration de la démocratie en Guinée.
Les partis membres de l'Alliance pour la démocratie et du collectif des partis d'opposition pour la finalisation de la transition, qui envisagent d'organiser d'autres manifestations à travers les rues de Conakry, dénoncent, entre autres griefs, le maintien de Loucény Camara à la tête de la CENI où il avait été élu après avoir été condamné pour 'fraudes électorales' par un tribunal de Conakry.
Pour leur part, les responsables et membres des partis membres du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG)-Arc-en-ciel, au pouvoir, ont aussi organisé un meeting de protestation à l'encontre des partis d'opposition et menacent d'en découdre avec leurs responsables qui, selon eux, cherchent à déstabiliser le régime de M. Alpha Condé.
Source : PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.