mercredi 16 mai 2012
Les manifestations et les protestations contre le pouvoir en place et la CENI ne font pas que des malheureux. Cette situation apporte de l’eau au moulin de certaines personnes. Curieusement, ces personnes ne sont pas là où vous pourrez les chercher. Elles ne sont pas dans le camp de l’opposition, mais au sein même du pouvoir. Non pas qu’elles ont trahi leur bienfaiteur. Non. Mais ces personnes connaissent bien le dicton : « c’est dans les difficultés qu’on connaît ses vrais amis ».
Si l’opposition se frotte les mains. Si elle estime que sa démonstration de force constitue un succès pour elle. Il n’en demeure pas moins que ces mouvements de foule rendent un service inestimable à d’autres personnes. Celles qui sont sur la liste des membres du gouvernement susceptibles de grossir prochainement le nombre de chômeurs du pays.
Depuis la nomination de son excellence monsieur le ministre, celui-ci a peu pour ne pas dire pas de bilan à présenter. Il sait que lors de l’inévitable remaniement ministériel prochain il a 0, 0% de chance d’être reconduit à son poste. Pour son excellence monsieur le ministre, ceux qui tirent à boulet rouge sur son bienfaiteur lui donnent une occasion rêvée, une opportunité inespérée pour montrer sa fidélité, son attachement et son soutient indéfectible à son mentor.
Son excellence monsieur le ministre est plus que préoccupé par un éventuel départ du gouvernement. Cette échéance maudite et fatale qui implique la perte d’énormes et d’immenses privilèges, de l’honneur et du bonheur. Son excellence monsieur le ministre organise ici et là des tournois de football dédiés aux idéaux de son président. Mais les mauvaises langues racontent que les résultats de ces manifestations sont du déjà vu et entendu. Ajoutant que son excellence n’innove pas.
Ces malintentionnés vont plus loin en disant que son excellence est tout simplement incapable intellectuellement parlant de réfléchir pour proposer quelque choses d’originale. Allant jusqu’à affirmer que son excellence exerçait un métier peu enviable sous d’autres cieux. Comme si avant lui ce pays n’avait pas eu de ministres exerçant le même métier et de surcroît sur le territoire guinéen.
Son excellence monsieur le ministre a montré ses muscles. Il est prêt à en découdre avec quiconque sort dans la rue. Si son excellence monsieur le ministre ne s’exprime pas mieux qu’un collégien ce qu’il a séjourné pendant longtemps dans des pays où le plus minable des citoyens ne parlent pas cette langue avec laquelle on se vante dans son pays. Si son excellence a parlé de la loi talion, il faut mettre cela au compte de sa non maîtrise de cette langue de seconde zone.
Son excellence est confrontée, dit-on, à un duel sans merci avec un de ses collègues. Avec ce collègue il partagerait le même bureau. Or le seul fait de partager son bureau est insupportable. A cela il faut ajouter un bilan peu glorieux. Toutes choses qui sont de nature à inquiéter son excellence. Autant de soucis aggravés par le probable remaniement ministériel prochain.
Pour toutes ces raisons, son excellence souhaite prouver que plus que quiconque il est prêt à défendre son bienfaiteur. Même s’il faut fouler toutes les lois de la République sous les pieds de son excellence monsieur le ministre.
Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Tel: (+224) 62 29 11 95
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.