neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Chronique d'une crise

    Sotelgui S.A

     mercredi 16 mai 2012   

    Depuis quelques jours on assiste à un bras de fer entre le gouvernement guinéen et son opposition. Cette dernière a organisé une grande marche le 10 mai dernier dans la capitale. La manifestation s’est soldée par une quarantaine de blessés aussi bien du côté des forces de l’ordre que du côté des manifestants.

    Les échauffourées ont été enregistrées au siège du parti au pouvoir à Hamdallaye. Un siège que le président de la République a visité le samedi 12 courant. Un geste dénoncé par l’opposition et une partie de l’opinion publique.

    Le dimanche 13 mai le parti au pouvoir a apporté la réponse du berger à la bergère. Il a organisé un grand meeting au palais du peuple. Au cours de cette manifestation, le ministre de la jeune a montre ses muscles. Il demande aux jeunes de la mouvance présidentielle d’appliquer désormais la « le talion » à ceux de l’opposition. « S’ils sortent, sortez vous aussi et pourchassez-les jusque chez eux », dira le ministre. Ces propos ont suscité une véritable levée de boucliers dans la capitale.

    Malgré la volonté Bantama Sow à jeter de l’huile sur le feu, son collègue ministre chef de cabinet et porte-parole de la présidence de la République a fait un geste. Kiridi Bangoura a lu un communiqué de son patron le dimanche soir à la télévision nationale demandant à la CENI d’arrêter toutes les opérations sur le terrain.

    Malgré tout l’opposition n’a pas désarmé. Elle a appelé à une journée ville morte pour le lundi. Le mot d’ordre a été largement suivi dans la banlieue. Et elle ne compte pas s’arrêter là. Dans une conférence de presse tenue ce mardi à Coléah, le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l’ADP appelle à une journée ville morte pour le jeudi 17 mai et à une marche pour le jeudi 24 mai. Et cette fois l’itinéraire est l’auto route Fidel Castro.

    Habib Yembering Diallo
    Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    Contact : habibyambering@yahoo.fr
    Tel: (+224) 62 29 11 95
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or