mercredi 16 mai 2012
Depuis quelques jours on assiste à un bras de fer entre le gouvernement guinéen et son opposition. Cette dernière a organisé une grande marche le 10 mai dernier dans la capitale. La manifestation s’est soldée par une quarantaine de blessés aussi bien du côté des forces de l’ordre que du côté des manifestants.
Les échauffourées ont été enregistrées au siège du parti au pouvoir à Hamdallaye. Un siège que le président de la République a visité le samedi 12 courant. Un geste dénoncé par l’opposition et une partie de l’opinion publique.
Le dimanche 13 mai le parti au pouvoir a apporté la réponse du berger à la bergère. Il a organisé un grand meeting au palais du peuple. Au cours de cette manifestation, le ministre de la jeune a montre ses muscles. Il demande aux jeunes de la mouvance présidentielle d’appliquer désormais la « le talion » à ceux de l’opposition. « S’ils sortent, sortez vous aussi et pourchassez-les jusque chez eux », dira le ministre. Ces propos ont suscité une véritable levée de boucliers dans la capitale.
Malgré la volonté Bantama Sow à jeter de l’huile sur le feu, son collègue ministre chef de cabinet et porte-parole de la présidence de la République a fait un geste. Kiridi Bangoura a lu un communiqué de son patron le dimanche soir à la télévision nationale demandant à la CENI d’arrêter toutes les opérations sur le terrain.
Malgré tout l’opposition n’a pas désarmé. Elle a appelé à une journée ville morte pour le lundi. Le mot d’ordre a été largement suivi dans la banlieue. Et elle ne compte pas s’arrêter là. Dans une conférence de presse tenue ce mardi à Coléah, le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l’ADP appelle à une journée ville morte pour le jeudi 17 mai et à une marche pour le jeudi 24 mai. Et cette fois l’itinéraire est l’auto route Fidel Castro.
Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Tel: (+224) 62 29 11 95
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.