GUINEE : Chef d’Etat grabataire : Sidiki Kaba réclame la destitution de Lansana Conté
vendredi 21 avril 2006
Le président de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (Fidh), Sidiki Kaba, a invité, hier, à Paris les autorités compétentes guinéennes à constater l’incapacité du Président, Lansana Conté, à diriger le pays à cause de son état de santé.
«Le chef de l’Etat guinéen est grabataire et n’a plus les moyens physiques et intellectuels de sa fonction», a-t-il déclaré, estimant que «toutes les conditions sont réunies» pour constater juridiquement son incapacité.
S’exprimant au cours d’un entretien accordé à la Pana, M. Kaba a soutenu que «la solution juridique prévue par la Constitution guinéenne doit être mise en œuvre rapidement pour éviter que le pays ne bascule dans le chaos politique et social». «La solution à la crise politique en Guinée existe, elle est prévue par la Constitution du pays. Il faut la mettre en œuvre», a-t-il ajouté, mettant en garde contre les risques d’une instabilité en Afrique de l’Ouest que pourrait engendrer la situation en Guinée.
En novembre dernier, la Fidh avait tiré à Bamako la sonnette d’alarme au sujet de la situation politique en Guinée, invitant la Communauté internationale à agir pour «prévenir une catastrophe politique annoncée».
Le général Conté, au pouvoir depuis 22 ans, lutte depuis plusieurs mois contre une maladie qui l’a obligé à se rendre d’urgence en mars dernier en Suisse pour recevoir des soins au Centre hospitalier universitaire de Genève.
Source: lequotidien.sn
|