samedi 12 mai 2012
Au lendemain de la marche historique du 10 mai dernier qui a connu un succès mémorable malgré les provocations, exactions et arrestations arbitraires exercées par les forces de l’ordre et des loubards du parti présidentiel à l’endroit de manifestants pacifiques, l’opinion nationale et internationale s’attendait à des gestes d’apaisement de la part du pouvoir du Professeur Alpha Condé afin d’initier une dynamique de réconciliation nationale basée sur une reprise d’un vrai dialogue avec l’opposition politique.
Au contraire, l’ADP et le Collectif constatent une véritable fuite en avant des autorités actuelles par une intensification de la répression des militants et sympathisants de l’opposition, particulièrement le long de l’axe Hamdallaye-Bambéto-Cosa réputé abriter majoritairement des populations qui lui sont favorables.
En effet, c’est à une véritable punition collective que se livrent depuis ce matin 11 mai, des bataillons entiers de policiers et de gendarmes qui font irruption dans les concessions, tirent à balle réelle, violentent les habitants, saccagent leurs biens et procèdent à des arrestations brutales de citoyens dont le seul crime est d’habiter des quartiers qui ont favorablement répondu à l’appel de l’opposition de participer à une marche pacifique.
Ces actes cruels et barbares sont d’autant plus inacceptables qu’ils sont consécutifs à l’exercice par des citoyens guinéens d’un droit constitutionnel, que la marche concernée avait été officiellement acceptée et que les manifestants ne se sont à aucun moment écartés de l’itinéraire indiqué par les autorités publiques compétentes.
L’ADP et le Collectif mettent le gouvernement en garde contre de telles pratiques qui contribuent à aggraver les tensions sociopolitiques actuelles et qui conduisent inexorablement notre pays vers une instabilité politique lourde de menace pour la paix civile et la cohésion nationale.
L’ADP et le Collectif exigent l’arrêt total de ces exactions et la libération immédiate et inconditionnelle de toutes les personnes incarcérées dans le cadre de cette répression.
Tout en réaffirmant leur ouverture à tout dialogue responsable et constructif susceptible de créer les meilleures conditions de délai et de transparence pour les futures élections législatives, l’ADP et le Collectif confirment leur ferme volonté de ne jamais céder à l’intimidation et à la menace dans leur légitime combat pour l’avènement en Guinée d’une véritable ère de démocratie et de prospérité.
Conakry, le 11 mai 2012
L’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) et
Le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition
Transmis par Maladho Diallo
Guinée : Communiqué du Collectif et de l'ADP
vendredi 11 mai 2012
Déclaration
L’ADP et le Collectif remercient et félicitent tous leurs militants et sympathisants pour l’imposante et brillante manifestation qu’ils ont organisé ce jeudi 10 mai 2012.
Rappelons que les autorités avaient autorisé la manifestation, en a indiqué l’itinéraire et avaient pris l’engagement de faire en sorte que les forces de l’ordre n’exercent aucune violence sur les manifestants. Malheureusement, cet engagement n’a pas été ténu.
Au contraire cette marche pacifique a enregistré l’intervention sauvage des forces de l’ordre. On a déploré au cours de cette manifestation du fait des forces de l’ordre, notamment celles du PA du siège du RPG :
• Une cinquantaine de blessés graves par balles et armes blanches ;
• Plusieurs arrestations arbitraires dont certaines à domicile ;
• Des confiscations de biens dont entre autres des motos, des téléphones et de l’argent ;
• Des destructions de maisons privées ;
En outre, il faut signaler l’attaque de nos militants par ceux du RPG parti au pouvoir par des jets de pierres.
L’ADP et le collectif invitent tous leurs militants et sympathisants, ainsi que tous les guinéens épris de paix, de justice et de démocratie de faire de la journée du vendredi 11 Mai 2012 une journée de Ville morte pour marquer leur solidarité et leur soutien aux victimes des ces exactions.
Les marches pacifiques reprendront le lundi 14 Mai 2012.
L’ADP et le Collectif.
Transmis par Maladho Diallo
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.