neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Alpha Condé « félicite son camarade de longue date » François Hollande

    Sotelgui S.A

     vendredi 11 mai 2012   

    Les Français viennent d’élire leur nouveau président, le septième de la cinquième République, le second socialiste après Mitterrand.

    La vraie démocratie, la réelle transparence à laquelle nous avons participé en tant que citoyen vient de se terminer calmement. Comme d’habitude. L’image symbole des deux Présidents, côte à côte après un face à face sans concessions a fait le tour du Monde. Un symbole rarement vu en Afrique, à l’exception notable du Sénégal.

    Difficile pour les dictateurs africains, fussent-ils affublés de titres pompeux comme « professeur de Droit », c’est le cas d’Alpha Condé, de comprendre que personne n’est au-dessus de la loi, que ce n’est pas un crime de vouloir déposer son bulletin dans l’urne de son choix. Ce qui est si simple vu d’ici est horriblement compliqué sous le ciel guinéen, et ne pas voter comme le voudrait « son Excellence Le Professeur » vous conduit souvent sous les balles de pelotons d’exécution déguisés en « armée nationale » dont les « bavures » vous envoient les téméraires se reposer pour l’éternité dans des tombes anonymes.

    Excusez de la profusion de guillemets, car en vérité, rien n’est normal en cette République de Guinée sous la férule de celui qui se vante publiquement de continuer l’œuvre de Sékou Touré, le Staline d’après indépendance, créateur du goulag tropical, le Camp Boiro avec ses cinquante mille morts au bas mot.

    Cela ne l’empêche pas d’être membre de l’Internationale Socialiste. A se poser beaucoup de questions sur la tolérance des régimes démocratiques occidentaux de certaines dictatures qui s’affublent d’oripeaux du socialisme ou de la philosophie libérale. Sur ce plan, Obama et bien d’autres nous ont déçus. On accepte pour les Africains ce qui est interdit partout ailleurs. Vous avez dit infantilisme ?

    Nous avons, de manière modeste, contribué au changement en France. Ici, les citoyens, du banquier multimillionnaire au Rmiste sont strictement égaux, avec un seul bulletin de vote. La République veille à la stricte égalité de tous ses fils, qui la défendent de la même façon, que l’on soit de droite ou de gauche. La Marseillaise est la même pour tous.

    C’est assurément merveilleux pour ceux qui vivent dans les pays ou le bourrage des urnes est la règle et le vote normal l’exception.

    Dans cet autre pays, la Guinée, on tire encore à balles réelles sur des manifestants pacifiques qui ne demandent que la tenue d’élections législatives propres presque deux ans après des présidentielles très contestables.

    La période transitoire qui ne devait pas excéder six mois traîne en longueur depuis plus de quatre ans.

    Depuis le départ forcé de Dadis Camara d’un pouvoir qui s’est illustré par ses nombreux crimes toujours impunis. Le monde entier a été écœuré des crimes du Stade le 28 Septembre 2009 à Conakry. La quasi-totalité des auteurs présumés sont maintenant ministres de notre « socialiste » Alpha Condé. La télévision nationale est toujours interdite à l’opposition, dont c’est devenu une espèce de Saint-Graal.

    Pourtant le « professeur » Alpha Condé n’a pas hésité à« féliciter » le nouveau président français :

    « Votre brillante élection à la magistrature suprême de votre pays me donne l’heureuse occasion de vous adresser mes vives félicitations ainsi que mes vœux ardents de réussite dans votre fonction. Le choix porté sur votre personne, traduit la reconnaissance du peuple français de votre haute qualité d’homme d’État et votre engagement personnel pour un réel changement dans la politique de votre et dans les relations internationales. J’ai la ferme conviction que durant votre mandat vous œuvrerez pour la promotion de nouvelles bases de coopération avec l’Afrique au bénéfice mutuel de nos peuples. Je voudrais vous assurer de ma pleine disponibilité à œuvrer avec vous le raffermissement des liens d’amitié et de coopération féconde que nos deux gouvernements entretiennent si heureusement. Je voudrais en cette heureuse circonstance, vous renouveler mes sentiments d’amitié ainsi que mes vœux ardents d’excellente santé et de bon accomplissement de votre exaltante mission au bénéfice du peuple français. Veuillez agréer Monsieur le président, l’expression de grande considération et mes chaleureuses félicitations de camarade de longue date. »

    Une toute aussi brillante langue de bois, qui joue sur tous les registres. Que valent les félicitations d'une dictature à une démocratie? L'hommage du vice à la vertu certainement. Manifestement Alpha pense se faire coopter par Hollande en mettant en avant, excusez du terme, sa « socialitude »On y apprend que notre dictateur serait un camarade de longue date d’un authentique démocrate. Laissez-lui ses illusions. La France fonctionne autrement.

    Nous travaillerons nous, français d’origine guinéenne, africaine, antillaise, de concert avec les démocrates du monde entier et l’aide des autres militants du PS à faire connaitre à nos compagnons et autour de nous l’étendue des méfaits, tous les crimes et autres atrocités commises journellement par ledit « camarade socialiste » guinéen envers la communauté peuhle, traitée de « somaliens » sur son propre sol.

    C’est le minimum que nous devons à la construction de sociétés authentiquement libres et respectueuses des droits élémentaires.

    Thierno A. DIALLO
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or